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Message  Christian le Ven 2 Sep 2011 - 12:41

Le choix des moteurs

Les moteurs sont choisis petits mais très puissants. Ce sont des moteurs prévus pour tracter de très gros avions radio-commandés.

Le moteur qui va bien, tout petit mais fiable et très costaud (photo : site du fabricant)

Disponible ici Turningy C63-64-A 280

Tout petit (82mm X 63mm) donc 2 moteurs peuvent être placés côte à côte entre les roues.
Il reste même de la place vide entre les moteurs. Shocked
C'est une gande différence avec le moteur actuel de l'EVO-800, trop gros pour pouvoir en placer deux de front. Sad

Le moteur monté :


Compact et très léger, 640 g ! (car à l'origine prévu pour de l'aviation).

Pourquoi monter des moteurs brushless ?
Ce sont ici des moteurs brushless (= sans balais) I love you , c'est donc l'électronique du contrôleur qui commande les bobinages.

Leur intérêt réside dans un meilleur rendement qu'avec des moteurs à balais, pas de bruit, plus compact, très peu de frottements...
- On a donc une vraie roue libre en descente, ou si on porte le MTB en cas de batterie vide: ça ne freine pas les roues Very Happy .
- Cela permet aussi le "regenerative breaking", freinage ABS avec récupération d'énergie Very Happy .

Bobinages et roulements de la bête, de la belle mécanique (et bon refroidissement) :


Modèle utilisé: Turningy C63-64-A 280
Il est alimenté ici en 24 Volts, mais il supporte jusqu'à 37V (10S Li-po) pour une éventuelle évolution plus puissante...et fonctionne sous 50A (maximum 65A/60s). Shocked
Donc un choix évolutif ... pour plus de puissance si on en veut toujours plus. cherry cherry

La fiche technique du moteur C-63-64-A (jusqu'à 37 volts)


De la puissance sous les pieds...
Caractéristiques techniques de chaque moteur : 24 Volts x 50 Ampères = 1200 Watts (et même 1800 Watts si on l'alimente en 36 Volts)
(Puissance maximale supportée de 37 V x 65 A = 4225 W, par moteur. cherry )

Donc ici la double motorisation (en 24v) peut délivrer jusqu'à 2400 Watts en régime "normal" et 24V x 65A x 2 = 3120 Watts en puissance crête...

En poussant tout à fond, (alimenté en 37V), ce serait 37V x 65A x 2moteurs = 4810 W lors des pics de puissance... jocolor

A titre de comparaison, un vélo à assistance électrique (VAE) est légalement limité à 250 Watts, les e-skates EVO font 150, 600 et 800 Watts selon les modèles.

Du couple pour grimper les pentes
Le "kV" du moteur (ici de 280 rpm/V within 10% ) indique la vitesse de rotation en tour/minute, moteur tournant à vide sans charge, alimenté avec 1 volt. (ne pas confondre avec des kilo Volts).
Un faible kV correspond à moins de vitesse de rotation mais plus de couple.
Voir ici http://www.flyelectric.com/ans.kv.html


Le câblage des moteurs
Les trois fils d'alimentation du brushless :


Donc le fil rouge sur le bouton rouge.... le fil bleu sur le bouton bleu... study pas compliqué ! lol!

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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  sebrider le Dim 2 Oct 2011 - 21:42

Ce qui me fait peur dans ce type de moteur c'est leur "non étanchéité". Pas uniquement pour l'aspect eau mais aussi et surtout pour les cailloux et autre qui pourrai venir se loger dans le moteur.
Vrai ou faux pb ?
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Carter de protection des moteurs et contrôleurs

Message  Christian le Dim 2 Oct 2011 - 21:55

Jusqu'ici je n'ai eu aucun problème, malgré des projections de boue assez régulières en roulant dans des flaques.
Mon e-noSno était tout crado en rentrant de ma dernière session en piste forestière terreuse et humide. Wink

Les moteurs sont montés assez haut, et pas sous la board comme sur l'EVO ou au ras du sol comme sur la e-Flexboardz.
Les ouvertures sont dont relativement peu exposées aux projections, surtout qu'elles sont latérales et tournées vers l'intérieur.
Ca assure une excellente ventilation donc peu de chauffe.
Ne pas chercher à les colmater.

J'envisage quand même de faire un carter de protection des moteurs et contrôleurs, pas tellement pour protéger les moteurs des intempéries, mais plus pour éviter l'effet mixer si j'accroche un bas de pantalon dans le stator tournant : ce sont des outrunner, c'est ça le plus problématique à mon avis.

Sans doute un truc en plexiglass transparent courbé au pistolet à air chaud

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moteur pour e-nosno

Message  tibo974 le Lun 19 Mar 2012 - 19:42

bonjour grand bravo pour tous ces post tres instructif
Je suis nouveau et je souhaiterais me faire un mtb electrique
Je n ai pas trouve le type de moteur que vous expose sur hobbyking
Pourriez vous me conseiller sur un modele equivalent a votre projet car n etant pas expere en electronique je ne voudrais pas faire de bourde. (comme choisir un modele sans abs par exemple)
De plus ce serait cool si vous pouviez mettre une shema electrique de la bete.
Tout bon conseil est bon a prendre...:-) tibo


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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  Christian le Lun 19 Mar 2012 - 20:59

Bienvenue Tibo
Merci pour les encouragements, tant mieux si c'est utile, j'ai fait ce sujet pour ça

Effectivement le moteur que j'utilise ne semble plus référencé sur HK. scratch mais il y a des équivalences.
Pour avoir le frein ABS il faut choisir un moteur et un contrôleur de la série "car" (voiture) sur Hobbkying. Un modèle brushless (sans balais, triphasé) de type outrunner (l'extérieur tourne).
Pour la puissance, c'est une question de goût et de choix, mais je conseille d'avoir quand même de la pêche, on n'est pas obligé d'appuyer à fond sur la gâchette ensuite mais on aura de la bonne reprise dans les pentes.
Par exemple C6364 270KV 2700W, 270kV, 30V, 90A
KV pas trop élevé, on veut du couple de traction, pas de la vitesse de rotation sauvage qu'il faudra démultiplier.

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et en plus il est beau

Message  tibo974 le Mar 20 Mar 2012 - 14:42

pour definir mon projet
Nous avons avec un pote achete 2 maverix border x
Mais j ai pu lire malheureusement a posteriori et tester aussi qu une seul roue motrice c est trop faible surtou qu ici a la reunion on a besoin de patate et surtout d aderence ( souvent un peu de sable sur les chemins)
Du coup on voudrait

- pour mon pote adapter le moteur de ma board sur le sien ( en deux roues motices arriere en inversant le moteur supplementaire ) et la j ai vu que sur un evo ca a ete tente. Tu avais d ailleur conseille les moteurs montes en parrallele pour ne pas faire surchauffer les composants...ce qui ne poserait pas de probleme a mon pote qui cherche pas plus de puissance mais de la motircite

- et pour moi qui en veut toujour plus monter un homemade a ta facon sur le squelette de mon border x
En tout cas il sembleraitque la Reunionrisque fort de compter 2 ovni roulants de plus....( puisque l on nous prend deja pour des extraterrestes avec nos maverix ca semble d une logique implacable)
Tibo

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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  cenek le Mar 20 Mar 2012 - 19:23

pour le tien, il te faudra aussi changer le controleurs et si j'ai bien compris en mettre 2, synchronisés par le recepteur....il faut aussi que tu passes en chaine et trouver une solution pour fixer les 2 brusless et 2 batterie (une par moteur).........tiens nous au jus, ton projet m'interesse..........

et si son pote passe sur 2 moteurs (en parallèle) mais une batterie, il perdra la moitié de son autonomie???

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double projet

Message  tibo974 le Mar 20 Mar 2012 - 19:38

Salut
Pour mon projet je compte ne garder que la board et faire le meme montage que christian pour son e noSno
Pour celui d emon pote il semblerait que le montage en parallele ne donne pas plus de puissance donc pas plus de chauffe mais une repartition de 400w par moteur donc toujour 800w mais sur 2 roues mais Christian serait plus a meme de repondre...sinon il y aurait aussi la possibilite de mettre les deux systeme completement separement car la telecommande du maverix fait fonction les deux board en meme temps ( 1 pb en situation normale mais qui pourrait etre interessant)
Ps le border x a deja une transmission par chaine


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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  Christian le Mar 20 Mar 2012 - 20:11

Toma avait fait un montage d'Evo avec 2 moteurs, je ne sais pas ce que ça a finalement donné. Regardes quand même si ça passe en largeur de monter les 2 moteurs côte à côte sur un même truck, c'est pas garanti.
Pour l'accroche en tout terrain il y a aussi la solution des gros pneus.

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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  tibo974 le Mar 20 Mar 2012 - 20:46

C est deja de 9 pouces d origine sur le border x
Pour le deuxieme moteur ce serait de le mettre en position comme sur ton e nosno (le premier etant deja sur l avant)
Je n ai mesurer mais ca semble tout a fait faisable....l avenir nous le dira.peut tu me confirmer le motage en parrallele des deux moteur dit dans mon precedent message?
Sinon pour mon board pense tu que ce soit judicieux d essayer d adapter les deux moteur kv c6364 sur l electronique existante ou vaudrait mieux tout refaire comme sur ton e nosno
Pour recapituler ca ferait 1 maverix avec deux moteurs et deux transmission d origine etun autre avec les deux kv et transmission fabriquees
C dure a suivre je sais:-)

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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  cenek le Mar 20 Mar 2012 - 21:40

le moteur d'origine du boarderx n'est pas brusless??? si c'est pas le cas, il te faut un controleur surportant le brusless (enfin si tu mets des moteurs brusless, mais tu as interet)...donc il faut que te refasse une partie de l'électronique, non?

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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  Christian le Mar 20 Mar 2012 - 21:48

Je ne pige pas trop, 1 Maverix 2 avec moteurs d'origine (1 par truck ): 1 avant gauche et 1 arrière droit, mais ça va tirer en crabe ?
Ou 2 moteurs à l'arrière sur le même truck ? Dans ce cas mesurer avant si ça passe, j'ai des doutes.

Il faudra un contrôleur par moteur, la télécommande unique gérant les deux à la fois, éventuellement une seule batterie pour les deux, mais tu perdras forcément en autonomie avec plus de consommation.

Attention l'adaptation de moteurs brushless (c6364) sur une électronique d'origine de Maverix conçue pour un moteur à balais (2 fils) n'est pas du tout possible, le brushless fonctionne avec des courants triphasés (3 fils) et c'est l'électronique qui doit gérer entièrement la commutation des phases, il n'y a plus de balais sur le moteur. Donc il faut un contrôleur spécifique au brushless.

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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  toma le Mer 21 Mar 2012 - 8:46

Mon projet est dans une armoire ......très très lourd.....peu d'autonomie.....1 seul contrôleur bridais la vitesse maxi et 2 ne fonctionnaient pas exactement ensemble.....par contre super accélération les roues motrices opposées alignaient la machine mais dur à gérer à cause du poids....

Peut être que je vais remettre le nez dessus d'ici la barbotiere.....et essayer avec du lipo......
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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  tibo974 le Mer 21 Mar 2012 - 15:15

Pour repondre a christan ( et il est vrai que je suis un peu conffu...pardon)
mon maverix a un moteur place en avant de la roue arriere gauche( d origine)
Je voulais y rajouter un moteur place en arriere de la roue arriere droite...
Aujourd hui on a un peu fait les sangliers avec nos maverix.......resultat....tombe en rade de batterie, moteur qui fume...truck qui a legerement vrille....donc je pense que l on va se faire deux MTB electrique de A a Z et apres revendre les maverix avant qu il soit mort
MORALITE je pense qu il vaut mieux une bonne construction neuve plutot qu elle mauvaise renovation
PS merci a tous pour tous ces posts...on me prend pour un fou avec tous les projets que je fais et ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul dans ce cas....ce forum est parfait...continuez comme ca





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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  cenek le Jeu 22 Mar 2012 - 13:03

question, les moteurs brushless, comme ceux que vous montez sur vos MTB, sont annoncés par exemple pour 8/10cell lipo (soit max37v), on peut les faire marcher avec du LiFePO4 ou que avec du lipo?

Et quel controleur pour une batterie 36v 12ah avec un moteur brushless


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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  Christian le Jeu 22 Mar 2012 - 17:05

Oui sans problème. Ces moteurs fonctionnent quel que soit le types de batteries (Pb, Lipo, LiFePo4, CdNi...), il y a juste une tension maximale à ne pas dépasser. 10 Cell = 36 V environ.

Pour une batterie 36V il faut prendre un contrôleur qui supporte 36V (ou plus) donc choisir parmi les contrôleurs "CAR" un modèle qui indique "input voltage" de 36v minimum.
Les modèles prévus pour moins de "10 cell lipo" n'atteignent pas 36V. J'ai regardé rapidement, mais ça n'a pas l'air facile à trouver en 36V en version CAR (pour avoir le freinage ABS).

On en trouve en version marine, par exemple ici 80A et 180A maxi, ça passe largement, et 5-12S lipo, mais là je doute que ça gère le freinage.

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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  tibo974 le Mar 27 Mar 2012 - 13:04

j ai commandé deux moteurs c6364 270 kv 2700w chez hobby king
Je peux avoir une transmission de 11 sur pignon et 44 surla couronne soit un rapprt de 4 pour 1.....
Est ce que vous pensez que ca peut aller?surtout que je viens de me rendre compte que le diametre de l'axe moteur est de 8?

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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  willoz le Mar 27 Mar 2012 - 18:29

tibo974 a écrit:j ai commandé deux moteurs c6364 270 kv 2700w chez hobby king
Je peux avoir une transmission de 11 sur pignon et 44 surla couronne soit un rapprt de 4 pour 1.....
Est ce que vous pensez que ca peut aller?surtout que je viens de me rendre compte que le diametre de l'axe moteur est de 8?

ça tire trop long a mon avis.Regarde sur le forum j'avais mis une formule pour calculer le rapport de transmission
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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  tibo974 le Mer 28 Mar 2012 - 5:37

merci je me disais bien.
par contre impossible de ce faire livrer la transmission à la reunion.....
je vais aller voir si je peux pas me depanner chez decathlon rayon velo....

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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  Kink le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:11

Christian a écrit:...
On en trouve en version marine, par exemple [super j'ai pas le droit de faire de lien, NAWAK!, donc voir le post originel de Christian] 80A et 180A maxi, ça passe largement, et 5-12S lipo, mais là je doute que ça gère le freinage.
Oui mais avec une version marine faudra brancher le camel back sur la board avec un long tuyau et tu seras limité en temps par la taille de ton camel back pour refroidir l'ESC: "-Active water cooled heatsink that actually works." LOL

Sinon ou trouver un ESC avec ABS?
Ca me botte bien cette histoire d'ABS mais je trouve pas de reference ou alors le terme anglais differe, pourtant je suis quasi bilingue mais je n'ai pas encore la maitrise du vocable RC elephant
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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  Christian le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:30

Les ESC marins ont un refroidissement par circulation d'eau, pas pratique pour nous.
Pour avoir le freinage ABS il faut prendre un Esc de type "CAR" (pour voiture).

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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  mrdam le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:38

Pour passer à 36v il y a l'esc car de "castel création " encore un peu cher , il faut attendre les copies chinoise !
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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  Kink le Jeu 16 Aoû 2012 - 23:04

Je constate que beaucoup d'entre vous se sont tourné vers des models de moteur 6364 ou tres similaire en taille, de coup je me demande si un 6354 conviendrait aussi? Type:
Turnigy Aerodrive SK3 - 6354-245kv Brushless Outrunner Motor


Je compare aussi:
http://i33.servimg.com/u/f33/17/73/34/03/screen12.png

Mais c'est pas facile...
Question longeur je me doute que plus l'arbre/rotor est long meilleurs sera sa tenue dans le stator (ok, je fais le malin avec les termes technique et je me vautre surement surement surtout qu'avec cette techno outrunner ca devient confus albino ).
Ceux a moins de 500g sont alléchants surtout si je finis par en mettre 4 bounce

Que c'est dur de choisir toutes ces specs... Et faut pas se planter!
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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  Christian le Jeu 16 Aoû 2012 - 23:32

Oui ça marche, il y a une configuration très voisine avec moteur 6354 260 kV que j'avais déjà signalée, c'est ici http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=35&t=37732

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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

Message  DavidC le Jeu 25 Juin 2015 - 19:22

J'ai un BeeRide Dirt Cruiser dont la conception est pompée sur le tutoriel de Christian.

J'envisage de remplacer les deux moteurs 6364 280 kv (ils vont mourir, je le sens Embarassed).

Il n'y a pas de moteur identique sur HobbyKing.

Si je prends des Turnigy Aerodrive SK3 6364-245 kv, faudra t'il que je change autre chose ou ça ira?

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Re: 6 - Motorisation du mountainboard (2400 Watts, 3120 W en puissance crête)

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