<un E-FlexZ dans les tuyaux ?!?

un E-FlexZ dans les tuyaux ?!?

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un E-FlexZ dans les tuyaux ?!?

Message  lull le Mer 5 Aoû 2015 - 22:44

bonjour a tous, c'est mon premier post ici (je ne compte pas ma presentation).

j'ai un flexboardz depuis longtemps maintenant, il m'a procuré beaucoup de plaisir en ville, dans la foret, et sur la plage avec une voile qui va bien.

il y a peu de temps, je suis allé voir un contest de waterjump par chez moi, et willoz tenait un stand ou il faisait essayer ses planches ; j'ai pas resister a essayer et a tchatcher avec l'equipe.
j'avais pas l'intention d'electriser quoi que ce soit, mais apres cet essais, je dois dire que j'imagine mon flexboardz autrement..., d'autant que depuis que j'ai un buggy pour tirer des bords en kite, il a tendance a rester sur le coté.

DONC,  je suis tombé sur ce forum, et je l'ai parcouru de long en large, et merci a vous tous, vous m'avez fait rever, GRAVE !.
aujourd'hui j'ai tres envie de me lancer.

motorisation, transmission, commande ... je commence a y voir plus clair, mais comme pour chacun, des problemes liés a ma planche sont a regler.

le wobble : le flexboardz est tres agreable a rider mais le point de stabilité est assez fin a trouver et a conserver, encore plus lorsqu'il accelere, et encore plus avec une garde au sol max.
j'ai augmenté l'ecart entre les roue a l'aide d'entretoises, ca reduit la sensibilté du flexboardz sans reduire sa direction, faut juste appuyer un peu plus fort. ca le rend plus agreable encore et plus precis surtout ; pourquoi j'y ai pas pensé avant ?!?


le probleme suivant a regler imperativement c'est les supports moteurs. sur l'extremité des bras de chaque roue il y a deux percages filetés, l'un en 10 (l'axe des roues 8 et 9 pouces) l'autre en 12 (pour monter des roues de 10 pouces) ; je compte me servir de ces trous pour venir y fixer une plaque verticale supportant moteur et peut etre meme  ESC.


pour l'instant c'est vraiment les debuts du debut d'un projet, il faut que je me procure les elements afin de dimensionner correctement les supports moteurs, les entretoises, etc en fonctions des dimensions des moteurs, pignons, couronnes,couple etc....
heureusement je ne suis pas pressé, je me laisse le temps de bien reflechir pour eviter les erreurs liées a l'impatience.

j'aurais plein de questions a vous poser au fur et mesure que ce projet prendra forme.
d'emblée, je m'interroge sur un point, j'ai l'impression que vous utilisez presque tous des moteurs type 6364 ou 6354 ; j'ai vu qu'il existe des 6374 (plus longs donc) et aussi des plus courts, notament le Turnigy G160 Brushless Outrunner 290kv (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=40054)
ses caracteristiques me semblent pas mal (amperage, kv, puissance) mais le fait qu'il soit plus court que les moteurs type 6364 engendre-t-il des soucis (de couple entre autre puisqu'aimants plus petits) ???

voila, un post "fleuve" mais le reve me rend bavard :-)

a tres bientot pour la suite.
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Message  Christian le Mer 5 Aoû 2015 - 22:58

J'espère que les bras du Flexboardz supporteront sans casser l'écartement supplémentaire des roues.(Si c'est la première version que tu as elle a eu des soucis de casse des bras en alu).

On a plusieurs choix possibles de moteurs, mais il faut avoir la place pour les monter face à face. Wink
Tu as sans doute du voir sur le forum allemand ce e-Flexbdoardz :

www.elektro-skateboard.de/forum/elektro-skateboard-werkstatt-48/e-flexboard-1779.php

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Re: un E-FlexZ dans les tuyaux ?!?

Message  lull le Mer 5 Aoû 2015 - 23:54

salut christian, super tes post et notament ton tutoriel de bricolage de e-mountainboard... en ce moment c'est presque ma bible :-)
sinon, il s'agit effectivement de la premiere version de flexboardz... j'espere ne pas avoir de soucis ?!?

pour la solidité de la construction et l'espace dispo pour le moteur, voila comment je compte m'y prendre : un dessin vaut mieux que de longs discours :-)



avec ca j'imagine reduire le porte a faux et rendre l'ensemble bien rigide. du coup les moteurs auraient largement plus de place que la distance entre les bras oscillants.

j'en suis la mais je ne suis sur de rien :-/

j'avais vu le projet allemand mais je suis loin de pouvoir realiser e genre de chose, j'essaie de trouver plus simple
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Re: un E-FlexZ dans les tuyaux ?!?

Message  lull le Dim 9 Aoû 2015 - 20:31

on continue avec des gabarits :
je me suis fait des gabarits des moteurs (aux cotes du turnigy sk3 6364), des ESC (hk 150A) et des batteries (5800mAh) en siporex, entretoises et support moteur en bois, tout ca pour y voir plus clair.

les ESC sont sous les moteurs, ca donne qqchose d''assez compact

rajout d'une patte flottante en alu pour rigidifier la plaque de support moteur sur le bras oscillant (flottante dans le sens ou elle est libre de tourner autour de l'axe du truck)

reste encore a trouver une place pour les batteries ; j'aimerais garder le deck libre, faut que j'essaie de faire un boitier qui se fixerait sur les deux tiges filetées qui depassent (a l'opposé de la roue).
c'est vraiment fait a l'arrache mais le systeme a l'air de plutot bien fonctionner. l'etape suivante c'est de commander jantes et couronnes, ce qui me permettra de dimensionner avec plus d'exactitude les pieces a realiser.
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Re: un E-FlexZ dans les tuyaux ?!?

Message  flexboardz le Sam 12 Sep 2015 - 17:56

Merci, ça fait plaisir de voir une de mes planches customisée et éléctrifiée. Et c'est une bonne idée d'utiliser les deux trous pour fixer la platine moteur (plus la patte pour rigidifier)...

Cependant, je pense que ton probleme "d'instabilité" vient de l'elastomere central qui doit manquer de compression (il s'agit visiblement d'une des premiere production qui avaient ce defaut et l'elastomere a 10 ans... ça tasse). D'autre part, évite d'augmenter la garde au sol excessivement, la planche devient "tippy" (bascule d'un coté à l'autre) et ce n'est pas fait pour ça.... si tu veux de la garde au sol et du franchissement, utilise plutot des roues 9"

Tu peux facilement corriger ce probleme et augmenter le "couple de retour au centre (rtc)" en demontant l'elastomere central et en rajoutant une cale de quelques (3 à 5) mm au fond du logement de l'elastomere (n'hesite pas à me contacter par mail à contact@flexboardz.com si tu veux des details).

Evite également d'augmenter excessivement l’écartement des roues : celà rend la planche plus (trop) réactive et encore une fois, ce n'est pas fait pour ça (les axes vont souffrir)... d'autant que tu n'as besoin que de 2 à 3 cm pour loger la platine moteur et le pignon.

Bon courage et encore merci. Je suis le projet avec plaisir !!

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