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E-nosno : fixation des pignon sur le moteur

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E-nosno : fixation des pignon sur le moteur

Message  prof2meca le Sam 29 Aoû 2015 - 10:22

Bon suite à une longue période d'inactivité pour cause de déménagement, je me remets sur mon projet de nosno à 4 roues motrices !!!!

Donc pour le moment j'ai :
un nosno (c'est mieux pour débuter)
4 moteurs turnigy SK3 168KV
4 pignons + 4 couronnes en pas H25
les batteries qui vont bien
4 ESC HK 150A

Première interrogation :

Les moteurs turnigy n'ont pas de méplat, ni de rainure clavette. Mes pignons achetés sur electricscooterparts.com ont des vis de pression. Je ne suis pas sur que la seule vis de pression suffise à la transmission du couple.
Donc faut-il :
1°) Usiner un méplat sur l'axe du moteur ?
2°) simplement utiliser les vis de pression et au besoin coller ?
3°) Ou bien avez-vous un autre idée ?

Merci pour vos réponses éclairées

prof2meca

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Re: E-nosno : fixation des pignon sur le moteur

Message  DavidC le Sam 29 Aoû 2015 - 14:54

J'avais cherché sur endless-sphere et sur les forums de modélisme.

Les solutions les plus simples seraient les suivantes :
- Percer un petit trou sur l'axe en face des vis de pression pour les bloquer ;
- Utiliser du frein filet, sur l'axe moteur et tant qu'à faire sur les vis de pression également : CYANOLIT BLOC+MAXI, LOCTITE 270 (verte).

DavidC

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Méthode pour fixer un pignon D-shape sur l'axe du moteur brushless.

Message  Christian le Sam 29 Aoû 2015 - 17:27

Ma méthode pour fixer un pignon avec un trou en D-shape sur l'axe du moteur brushless.

Il faut un petit étau de table, et une lime à métaux plate à dents fines.


Bloquer l'axe (de 8 mm ou 10 mm de diamètre) du moteur brushless bien horizontalement à plat dans un étau, en laissant dépasser juste 2 mm. Idea


On lime bien à plat ce qui affleure pour faire un petit méplat, en contrôlant au pied à coulisse ou directement avec le pignon que le plat est juste suffisant pour que ça glisse en forçant un peu.

Ca prend 3 minutes et c'est très propre. Very Happy

Le pignon vient alors se bloquer sans tourner du tout.


Puis on glisse le pignon sur l'axe et on le bloque avec la bague ronde livrée avec le moteur, elle se serre avec une petite vis BTR sur le côté. Wink


Détail important , le moteur est fortement magnétique, éviter de faire rentrer de la limaille de fer dedans sinon ne pourra plus la retirer.
Il faut emballer le moteur dans un sac plastique ou un préservatif xxl. pig

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merciiiii

Message  prof2meca le Sam 29 Aoû 2015 - 18:10

Alors là chapeau bas Christian pour la qualité de ton explication !!!!!!!

Je pense que je vais m'orienter vers ta méthode. Pour ce qui est de la limaille j'ai fait quelques recherches sur internet et on préconise de mettre le moteur dans un sac et de faire un petit trou pour ne laisser dépasser que l'axe.

En tout cas un grand merci à tous pour vos commentaires et remarques !

prof2meca

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