<Kink's e-MTB Project

Kink's e-MTB Project

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Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Jeu 16 Aoû 2012 - 14:58

Salut,
Je démarre un projet de e-MTB et vais remplir ce premier post au fur et à mesure avec le matos ciblé... Évidemment je vais avoir besoin de beaucoup de conseils  Embarassed  mais je promets de lire un maximum avant de l'ouvrir  silent

Je vise un e-MTB légers 2WD (pour l'instant LOL ) et espère ne pas dépasser le budget d'un EVO 1000 lithium.

La board
je n'y connais RIEN et god knows why après être tombé sur quelqu'un qui parlait d'une Trampa je me suis fixé sur une 35° Holy Pro Custom avé le titanium machin et tout en black and white (ce sera raccord avec la bagnole)  Cool  oui, je suis un peu cintré! ~7.5kg complète. J'espère que ça convient?

Les moteurs
recherche en cours...

Selectionné: Turnigy Aerodrive SK3 - 6354-215kv Brushless Outrunner Motor 485g 8mm 10S 65A 2100W
Mais changé suite au montage de capteurs Hall pour un avec 14 poles:
Turnigy Aerodrive SK3 - 6364-245kv Brushless Outrunner Motor
hobbyking.com/hobbyking/store/__18178__Turnigy_Aerodrive_SK3_6354_245kv_Brushless_Outrunner_Motor.html
Turnigy Aerodrive SK3 - 6354-245kv Brushless Outrunner Motor 489g 8mm 8-10S 65A 2200W
hobbyking.com/hobbyking/store/__18127__Turnigy_Aerodrive_SK3_6354_260kv_Brushless_Outrunner_Motor.html
Turnigy Aerodrive SK3 - 6354-260kv Brushless Outrunner Motor 489g 8mm 8-10S 70A 2360W
hobbyking.com/hobbyking/store/__18180__Turnigy_Aerodrive_SK3_6364_213kv_Brushless_Outrunner_Motor.html
Turnigy Aerodrive SK3 - 6364-213kv Brushless Outrunner Motor 706g 8mm 10S 65A 2550W
hobbyking.com/hobbyking/store/__14408__Turnigy_G160_Brushless_Outrunner_245kv_160_Glow_.html
Turnigy G160 Brushless Outrunner 245kv (160 Glow) (equiv 64xx) 649g 8mm 9-10S 60A 2220W
myefox.fr/c6364-brushless-230kv-outrunner-avion-moteur-c6364d-p-57556
c6364 brushless 230kV outrunner avion à moteur (c6364d) 645g 10mm 4-10S 90A 2865W

Quelques réflexions papiers
Roue de 8"=0.2032m > développement=Ø.π=0.6384m
Moteur 215kV sous 6S soit 22.2V > 4773 RPM
45km/h=750m/min > 1175 RPM soit ratio=4.06  (245kV > ratio de 4.63)
30km/h=500m/min > 783 RPM soit ratio=6.1     (245kV > ratio de 6.95)
Couronne 54 dents + pignon 11 dents = 4.9 ratio
Couronne 54 dents + pignon 15 dents = 3.6 ratio

Commandes finales, quoi et ou avec le 4WD d'office
HobbyKing Global Warehouse
Hobby King 150A High performance Brushless Car ESC x4
Turnigy Aerodrive SK3 - 6354-215kv Brushless Outrunner Motor x4
Hobby King HKSS programming card for HK 150A ESC x1
Hobby King GT-2 2.4Ghz 2Ch Tx & Rx x1
Turnigy Heat Shrink Tube 10mm BLACK (1mtr) x2
Turnigy 5mm Heat Shrink Tube - BLACK (1mtr) x2
Turnigy 130A Watt Meter and Power Analyzer x2
Polymax 5.5mm Gold Connectors (10 pairs/set) x1
Nylon XT60 Connectors Male/Female (5 pairs) GENUINE x2
iCharger 106B-plus 250W 6s Balance/Charger x1
Turnigy Pure-Silicone Wire 8AWG (1mtr) BLACK x3
Wire Mesh Guard Black 3mm (1mtr) x2
Wire Mesh Guard Black 6mm (1mtr) x3
Wire Mesh Guard Black 8mm (1mtr) x2
Wire Mesh Guard Black 10mm (1mtr) x3
Certaines quantités ont été ajustées pour remplir le colis au maximum vis à vis des frais de port et ne sont pas fonction de la quantité nécessaire!
J'ai oublié les Y pour commander les 4 contrôleurs en même temps > tant pis, je souderai moi-même avec de la récup informatique.
J'ai aussi oublié les micro switch, non nécessaire d'après je ne sais plus quel forumeur donc je verrai si je peux m'en passer...

HobbyKing DE
ZIPPY Flightmax 5800mAh 6S1P 30C x4
Batterie Lipo via l’Allemagne, certes plus chers a l'achat, car après un rapide calcul avec frais d'import en suisse (TVA=8%) je pense que c'est moins chers comme cela.

ElectricScooterParts
10' Length of Heavy-Duty #25 Chain with Master Link (CHN-25HD10LF) x1
Heavy Duty #25 Chain Master Link (CHN-HD25ML) x4
11 Tooth 8mm Bore Sprocket For #25 Chain (SPR-2511A) x4
15 Tooth 8mm Bore Sprocket For #25 Chain (SPR-2515A) x4
54 Tooth Rear Sprocket For #25 Chain (SPR-2554) x4
Chain Breaker For #25 Through #60 Chain (CHB-2560) x1

Trampa Boards
Custom Holy Pro 16ply Titanium Red - 80 Shore Stiff Steering x1
White Trampa Dampas - 90 Shore - 5 Star Stiffness x4
Yellow Trampa Dampas - 65 Shore - 1 Star Easy steering x4
J'ai pris des dampas en plus dans des duretés différentes pour affiner le flex des trucks au cas ou...

Capteurs Hall
Repéré dans un post de Bobinus, un tlè glan merci Very Happy , dans ce fils je passe immédiatement commande chez Equals Zero Designs des capteurs avec leur platine pour moteur Turnigy SK3 ainsi que des support idoine.
Coté ESC il faut la prise qui va bien: 6 pin avec un pas de 1.27 que l'on trouve chez HK:
Sensor Lead with Mesh Guard
Evidemment il faut aussi connaître le schémas de branchement coté ESC qui n'est pas fournis sur ceux que j'ai mais c'est à priori standard et j'ai trouvé l'info là, ROAR (Remotely Operated Auto Racers) 2010 Rules:

Une fois tout soudé et monté il faut trouver le bon ordre pour les alimentations des phases du/des moteurs et la position optimale des platines de capteurs; suivre les infos de =0designs.
Au détails près que mon expérience m'a conduit à mettre 1 des moteur en REV, ils sont les deux branché exactement de la même façon (fils qui sortent du moteur au même phases ESC). Réglage de la position des capteurs via le wattmètre Smile Voila! Ça fonctionne du tonnerre, à ne pas omettre pour grandement augmenter le confort de ride.

Plus d'info dans le fil... Il y a de la lecture, certes, mais aussi pas mal de posts juste pour saluer un truc ou un autre donc les x pages iront vite Wink 

A suivre...


Dernière édition par Kink le Mer 11 Sep 2013 - 9:09, édité 6 fois
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Re: Kink's e-MTB Project

Message  adri63 le Jeu 16 Aoû 2012 - 17:35

Oui ça convient. C'est de la board luxe luxe ! Wink

adri63

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Re: Kink's e-MTB Project

Message  adri63 le Jeu 16 Aoû 2012 - 17:37

Pense bien à faire attention entre le modèle short ou long... En fonction de ta pratique, taille et poids.

adri63

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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Invité le Jeu 16 Aoû 2012 - 18:53

Avec la board les frais douanes tu vas arriver dans les 1200€

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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Jeu 16 Aoû 2012 - 19:42

adri63 a écrit:Pense bien à faire attention entre le modèle short ou long... En fonction de ta pratique, taille et poids.
Ah!?
Mais vu que je suis totalement nouveau dans cette pratique, je n'ai jamais pratiqué, advienne que pourra...
Dans tout les cas, la 35 holy fait 91cm, la 35 short fait 88.8cm et la 35 long 96cm.
Vu la pente et les cailloux des chemins du coin je privilegie la maniabilité et le couple plutot que la vitesse donc une board "courte" semble plus appropriée!?
Allez je file sur hoby king trouver les moteurs ideaux...
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Re: Kink's e-MTB Project

Message  adri63 le Jeu 16 Aoû 2012 - 19:50

À première vue oui, une courte! Maintenant tu pèse cb et mesure cb? Parce que si tu fais 1,90 pour 90kg (par exemple Smile) et ben tu sera large mieux sur une long Wink et ça même si tu debute

adri63

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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Christian le Jeu 16 Aoû 2012 - 21:56

Pense aussi à choisir le "deck ply" (épaisseur du plateau) selon ton poids, 15 (ferme), 16 ou 17 (très raide).
Belle planche cette Trampa! I love you

Il y en a une d'occase en ce moment (Trampa freeride 35°, 17 ply, 400€), s'il y a des amateurs : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/353735052.htm?ca=12_s

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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:22

Christian a écrit:Pense aussi à choisir le "deck ply" (épaisseur du plateau) selon ton poids, 15 (ferme), 16 ou 17 (très raide).
Belle planche cette Trampa! I love you

Il y en a une d'occase en ce moment (Trampa freeride 35°, 17 ply, 400€), s'il y a des amateurs : [j'ai toujours pas le droit aux liens, come on!]
Merci pour l'info occaz, mais je vais rester sur du neuf... J'aime quand ca sent bon et en plus je veux du light, t'as pas vu la tête des pentes du coin cyclops

Question couches, je me demandais justement si je devais prendre une 15 plis pour 57-70kg ou une 16 plis pour 64-76kg sachant que je fais 69kg après avoir engaissé un peu. J'ai fait 65kg pendant 20 ans indépendamment de mon alimentation (grosse bouffe powaaa) et voila que je viens d'en prendre 4!

Je pencherais quand même pour une 15 histoire de garder plus de flex, mais d'un autre coté avec tout le poids que je vais coller sur la board, une 16 pourrait tout a fait convenir, non?
Si je compte rider un peu en asphalte, est-ce que cela importe beaucoup?
Un longboard c'est bien bien souple et ca se ride sans problème mais on atteind pas les mêmes vitesses, enfin j'ai jamais fait de long board en vrai descente et j'en ai très peu fait quoi qu'il en soit...
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Re: Kink's e-MTB Project

Message  adri63 le Ven 17 Aoû 2012 - 7:37

Ben la vu ton poids, tout dépends de tes préférences! Short sur, après 15 ou 16 plis à toi de voir, les deux iront cet sûr et te te fera plaiz dans tout les cas Wink
C'est la réactivité de ta board qui va changer !

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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Invité le Ven 17 Aoû 2012 - 11:11

Nota les Emtb et fais pour ce déplacer sur du plat
Voir quelques côte courte (terrain ideal les piste de BMX) ne pas vouloir grimper
Le col d aspin avec, j ai cramer des moteurs pour lui avoir infliger ça
Monter une côté de 30 degré sur une distance d 1km avec très peu d adhérence ( caillasse à gavé!!) et sans pause...


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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Christian le Ven 17 Aoû 2012 - 11:28

Si, ça grimpe bien les pistes forestières, avec les graviers qui giclent derrière les roues !
Même dans du pentu, ça passe mieux que mon vtt Laughing

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Re: Kink's e-MTB Project

Message  teeb le Sam 18 Aoû 2012 - 11:42

ça c'est parce qu'il faut pédaler ac le VTT ehehe. c'est le mal Evil or Very Mad

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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Mar 21 Aoû 2012 - 14:31

Twisted Evil Commandes passées, y en a pour un saladier!
Joyeux annif a moi-même cheers on a pas 35 piges tout les ans Razz

Premier message édité avec le détails...
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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Darimen le Mar 21 Aoû 2012 - 18:47

Il n'y a pas un soucis du fait que tu ai pris des batteries 6S alors que t'es moteurs doivent être alimentés en 8S minimum ?
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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Mar 21 Aoû 2012 - 20:40

Darimen a écrit:Il n'y a pas un soucis du fait que tu ai pris des batteries 6S alors que t'es moteurs doivent être alimentés en 8S minimum ?
Pour etre franc, j'espère ne pas avoir fait de boulette mais ma compréhension est que la spécification 10S du moteur est le voltage maxi admissible.
Et dire que j'ai fait de l'électrotechnique à l'uni, mais peut-être pas sur du brushless... aucun souvenir ou tellement peu Embarassed
Fingers crossed...
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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Darimen le Mar 21 Aoû 2012 - 21:35

Bah j'espère pas non plus que tu a fait cette boulette sinon soit tu va devoirs changer de batteries soit de moteurs Neutral :/
Parce que ci je comprend bien.. d'après les caractéristiques des moteurs que tu a pris, ils doivent êtres alimentés en 8S au minimum, si tu leurs fournis que du 6S il vont pas aimé et peut-être même pas tournés. Je dit seulement ce que j'en pense après je suis novice j'ai le droit de me tromper. On va attendre quelqu'un de plus confirmé pour te dire ci oui on non sa marchera :s.
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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Christian le Mar 21 Aoû 2012 - 22:03

Oui pas de souci ça marche Very Happy

Ton moteur 10S peut supporter de plus fortes tensions (48 volts), mais il tourne aussi très bien alimenté sur batterie 6S (24 volts); dans ce cas il tourne proportionnellement moins vite.

Le coefficient kV indique le nombre de tours/minute par volt appliqué.

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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Darimen le Mar 21 Aoû 2012 - 23:05

Ah donc ont peut alimenté un moteurs 6S avec du 4S avec seulement comme inconvénient le ralentissement du moteur ?
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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Christian le Mer 22 Aoû 2012 - 7:45

Oui, simple ralentissement, donc moins de vitesse ou moins de couple, on choisit entre les deux selon la démultiplication qu'on met derrière.
Dans notre cas c'est un avantage car les petits moteurs tournent très vite, il faudrait des roues dentées plus grosses que les pneus si on utilisait leur tension maximale Laughing

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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Mer 22 Aoû 2012 - 7:58

Christian a écrit:Oui pas de souci ça marche Very Happy

Ton moteur 10S peut supporter de plus fortes tensions (48 volts), mais il tourne aussi très bien alimenté sur batterie 6S (24 volts); dans ce cas il tourne proportionnellement moins vite.

Le coefficient kV indique le nombre de tours/minute par volt appliqué.
Tu me rassures Christian Very Happy parce Darimen a finis par me faire douter... bien que j'avais bien planché le truc, cf 1er post.

Mais on sait jamais ce dont les fabricants sont capables, surtout en RC où la miniaturisation peu imposer des choix techniques qui peuvent être très particuliers; enfin j'imagine.

Dis donc Darimen, tu bosserais pas dans les légumes toi? Laughing
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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Darimen le Mer 22 Aoû 2012 - 11:01

C'est bon hein Sad
J'essaie de m'y intéressé c'est tout ><
Non je bosse pas dans un magasin de Légumes ! x(..
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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Jeu 23 Aoû 2012 - 13:36

Darimen a écrit:C'est bon hein Sad
J'essaie de m'y intéressé c'est tout ><
Non je bosse pas dans un magasin de Légumes ! x(..
Prends pas la mouche, ce n'était qu'une boutade et comme indiqué, c'est plutôt à moi de me cacher vu l'enseignement que j'ai reçu...

Batteries apparemment arrivées ce jour chez belle-maman Wink mais ça suffit pas pour commencer à jouer Sad
ElectricScooterParts vient de m'annoncer que certaines pièces étaient en réappro' et donc 1-10 jours ouvrés d'attente Sad Sad

En revanche si vous voulez acheter des ZIPPY Flightmax 5800mAh 6S1P 30C (DE Warehouse) avec un rabais, $78.05 au lieu de $85.05, et me faire profiter du rabais au passage voila le code: http://www.hobbyking.com/buddy.asp?code=12B40B8F-9474-43CD-BAA3-18D25E305BC2 valable encore une douzaine de jours environs...

Il y a aussi des rabais sur la programming card, les heat shrink tube, watt mètre, cable 8awg, et les wire mesh... si intéressé, faites signe.

Je n'ai vu aucun message évoquant le programme Cash Back de HobbyKing sur le forum pourtant c'est un moyen de minimiser encore plus les couts d'achats en anticipant un achat pseudo collectif ... scratch cela-dit ça concerne surtout le petit matériels, bien qu'en l'occurence l'offre sur les batteries soit plutôt sympa, et en tout cas pas les moteurs ou du moins pas le model que j'ai choisis rabbit

Quelqu'un a-t-il déjà eu des rabais possible après achat de moteur?

Peut-être qu'un sujet dédié mentionnant les rabais suite à achat de X ou Y serait utile...
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Re: Kink's e-MTB Project

Message  mrdam le Lun 27 Aoû 2012 - 9:25

riderpaca a écrit:Nota les Emtb et fais pour ce déplacer sur du plat
Voir quelques côte courte (terrain ideal les piste de BMX) ne pas vouloir grimper
Le col d aspin avec, j ai cramer des moteurs pour lui avoir infliger ça
Monter une côté de 30 degré sur une distance d 1km avec très peu d adhérence ( caillasse à gavé!!) et sans pause...


salut,E riders vraiment pas d'accord avec ce que tu dis ! le E mtb remonte des cotes ,pentes des pistes rouges sans broncher a chaque sortie je suis encore bleffé par ces performances . une vrai machine tout terrain !!! Very Happy
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Re: Kink's e-MTB Project

Message  mrdam le Lun 27 Aoû 2012 - 9:31

il est aussi possible de rouler en 4s 14.4v pour les enfants et les petit gabarie débutant ça roule aussi ...
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Re: Kink's e-MTB Project

Message  Invité le Lun 27 Aoû 2012 - 9:47

Normal tu as pas la même démultiplication que moi Wink

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Re: Kink's e-MTB Project

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