<Kink's e-MTB Project - Page 3

Kink's e-MTB Project

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Configuration de Kink avec ou sans sensor ?

Message  motorboard31 le Lun 18 Fév 2013 - 12:47

Bonjour à Tous
Je suis nouveau sur ce forum et je cherche à réaliser un mountainboard électrique. Aprés avoir parcouru de nombreux sites, c'est ici que suis sûr de trouver les réponses à mes questions. Je me permets de féliciter Christian et de le remercier pour le partage de ses connaissances.
Je remercie aussi Kink de qui je m'inspire actuellement pour la création de ma board.
Je suis actuellement en thermique, mais je reconnais en voyant les nombreuses vidéo que l'electrique à de nombreux avantages.
Ma boad est une Khéo basik 117.
Je compte la configurer de la même manière que Kink (Cf début du poste)
Il ne reste qu'une seule intérrogation:
As tu résolu le problème des vibrations au démarrage? Si oui , est ce en rajoutant des sensors? si oui As tu été obligé de changer les controleurs ou les moteurs? si non, as tu ajouté les sensors seuls?
Es tu passé en 4 roues motrices? Si oui, Y'a t il une grosse différence sur les accélérations et la vitesse de pointe?

Par ailleurs, quelqu'un, a t il des plans de support de moteur à mettre sur le forum?

Merci beaucoup de vos réponses!
Bonne journée

motorboard31

Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  takoon le Lun 18 Fév 2013 - 19:45

salut motorboard

peu tu faire un copier coller du début de on texte et crée une présentation avec. ICI. Ca permettrai a tous le monde de te souhaiter la bienvenue et de garder une bonne lisibilité des post dédié a la bricol Razz
merci Wink

_________________
Gotway mcm 14" 380wh et Msuper 18" 850wh
avatar
takoon
Admin
Admin

Localisation : ile et vilaine
Messages : 3220
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 38

http://www.kitesk8.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Mar 19 Fév 2013 - 20:53

motorboard31 a écrit:Bonjour à Tous
Je suis nouveau sur ce forum et je cherche à réaliser un mountainboard électrique. Aprés avoir parcouru de nombreux sites, c'est ici que suis sûr de trouver les réponses à mes questions. Je me permets de féliciter Christian et de le remercier pour le partage de ses connaissances.
Je remercie aussi Kink de qui je m'inspire actuellement pour la création de ma board.
Je suis actuellement en thermique, mais je reconnais en voyant les nombreuses vidéo que l'electrique à de nombreux avantages.
Ma boad est une Khéo basik 117.
Je compte la configurer de la même manière que Kink (Cf début du poste)
Il ne reste qu'une seule intérrogation:
As tu résolu le problème des vibrations au démarrage? Si oui , est ce en rajoutant des sensors? si oui As tu été obligé de changer les controleurs ou les moteurs? si non, as tu ajouté les sensors seuls?
Es tu passé en 4 roues motrices? Si oui, Y'a t il une grosse différence sur les accélérations et la vitesse de pointe?

Par ailleurs, quelqu'un, a t il des plans de support de moteur à mettre sur le forum?

Merci beaucoup de vos réponses!
Bonne journée
Tu avais aussi posté ici, apparement je ne recois plus les mails de nouveau message sur mon post! Suspect Je zieuterai ca plus tard...

Donc comme je t'ai répondu en PM et pour metre les autres zozo au parfum:
Kink a écrit:Salut JF,
Ca faisait un moment que je n'avais pas acceder au forum et j'y songeais ces dernioers jours Wink
Figures toi que tout ce que j'ai fait est posté en ligne ou presque.
Depuis moin dernier test la board est au garage, l'hiver est arrivé et je suis repassé en mode Snowboard! Et vu le coté perilleux de l'engin sur route seche, je prefere pas tester sur la neige, sans parler des risque de griller le matos.
Pour te repondre brievement:
- les vibrations etaient toujours presentes sur mes derniers tour de planches,mais avec de la douceur sur la gachette ca passait encore
- et non pas encore passé en 4WD car je veux d'abord valider un bati moteur qui tienne la route dont une courrone correctement centré sur la jante (je pense ecrire a Trampa directement pour la partie couroone-jante) mais je reste persuadé que sur mon terrain de jeux (fortes cotes, montagne, chemin forestier, ...) ca reste indispensable pour pas vider les batteries sur 3km.
Bon courage pour ton bricolage de board!
Toutes mes suppostions seront a confirmer plsu tard... Là j'ai pas franchement le temps de bosser sur la planche... ET je manque d'outillage... Tien, me demande si Christian a eu le temps de faire mumuse avec sa CN cyclops
avatar
Kink

Messages : 57
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Christian le Mar 19 Fév 2013 - 21:02

Oui, assez complexe à prendre en main, mais super jouet Very Happy et très précis.

_________________
Christian Very Happy fana de kite-MTB et e-MTB

- Dirtsurfer électrique Flexideck DH 20"  36V 800 W
- TUTORIEL de montage d'un mountainboard électrique e-noSno brushless 2 x 2400W 24V lithium
avatar
Christian
Modérateur
Modérateur

Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2961
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  motorboard31 le Mer 20 Fév 2013 - 7:10

Bonjour Kink, bonjour à Tous
Merci beaucoup pour ta réponse, donc tiens nous au courant pour la suite...
Je vais donc tenter mon montage, j'affinerai et surtout je vous tiendrai au courant.
Bonne journée
Jeff

motorboard31

Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Mar 20 Aoû 2013 - 15:06

Montage de capteurs Hall ou la descente aux enfers...

J'avais démarré la configuration des capteurs hall acquis auprès de =0 Design:


A monter sur les moteurs de la board toujours en état de prototyping pour les supports moteurs:


Puis vint la galère pour trouver le bon connecteur coté ESC afin de faire les tests... Je vous le donne en mille Émile, c'est du 6pin au pas de 1.27mm; on trouve facilement du 2.54 dans les cartons info mais du 1.27 c'est plus dur. Je me retrouve forfait et finis par trouver l'accessoire sur HK qui vend un fil dédié appelé Sensor Lead with Mesh Guard, il faudra juste couper coté platine des capteurs hall, pas de problème, couper, ça je sais faire Twisted Evil 
Ça tombe bien il me fallait quelques bricoles, comme un deuxième chargeur, du fil silicone qui va bien, et autres... Hop command and pray... Expedié par EMS, c'est chers mais reçu en quelques jours cheers 

Mais n'ayant pas le câblage du port Sensor des ESC je me retrouve à tâtonner, multimètre en main ça donne rien, je commence les branchements au pif affraid Bof, bof, rien ne se passe. J'intervertis quelque fils cheers ca tourne mais ça broute, j'intervertis encore, toujours au pif Ouah ca tourne en avant mais pas en arrière, j'accélère encore pour voir si les capteurs font effets, ca part fort... Puis HOP ça fume "merdeuuuuuu, ça crame bordel!"
Les 156A max enregistrés par le wattmètre ont eu raisons d'un UBEC sur un contrôleur et je pense que cela a du aussi cramer le récepteur TX/RX! Comme la grosse buse que je suis je n'avais pas acheté de récepteur en spare alors qu'il coute genre 3$ Rolling Eyes 

J'ai ensuite contacté HK pour obtenir les specs de la prise sensor > pas de réponse! Merci HK!
Puis farfouillé le web ou j'ai trouvé un document for intéressant de ROAR (Remotely Operated Auto
Racers) 2010 Rules:


Depuis j'attends une recommande du 8 Aout, faites en NL cette fois pensant que ça irait plus vite, ben non! Eux aussi il ferme le pays au mois d'Aout! M'enfin je crois que le paquet a été livré aujourd'hui cheers 
Et réétudiant le site de =0 Design je me rend compte que j'avais surement commandé les mauvais support et platine capteurs obnubilé par le 63 de la ref de mes moteurs, j'avoue j'ai passé la commande très très tard le soir, enfin le petit matin plutôt, et j'avais surement pa sbu que de l'eau au diner... En planchant tout de long en large j'en suis arriver aussi a la conclusion que les moteurs ne collait pas j'ai donc dans la recommande HK aussi 2 moteur un peu plus gros qui esperons chaufferont moins que mes actuels. Du coup, recommande chez =0 Design aussi, quand on aime on ne compte pas.

Christian a une CNC  (D'ailleurs, hello Christian, tu as du temps pour traiter mon email?) mais qui va investir dans une imprimante 3D pour faire de l'ABS, les support de capteurs Hall de =0 Design sont fait comme ca!

La suite bientôt...
avatar
Kink

Messages : 57
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  cenek le Mar 20 Aoû 2013 - 17:52

raaaaahhhhhh la formule 1 c'est complexe quand même....

_________________
kitesk8 et e-ride-earth team

e-epsilon 6S
Crazy cart
avatar
cenek
Modérateur
Modérateur

Localisation : loire atlantique
Messages : 3272
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 37

http://www.kitesk8.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Christian le Mar 20 Aoû 2013 - 19:30

Kink a écrit:je commence les branchements au pif
Ca marche assez rarement, il y a trop de combinaisons pour trouver du premier coup.Rolling Eyes 

Hier j'ai grillé un récpeteur infra-rouge en test, j'avais pourtant une doc mais pas la bonne version Evil or Very Mad

_________________
Christian Very Happy fana de kite-MTB et e-MTB

- Dirtsurfer électrique Flexideck DH 20"  36V 800 W
- TUTORIEL de montage d'un mountainboard électrique e-noSno brushless 2 x 2400W 24V lithium
avatar
Christian
Modérateur
Modérateur

Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2961
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

CA Y EST!

Message  Kink le Jeu 5 Sep 2013 - 14:11

Résurrection de la planche après quelques coups de clefs et de fer a souder: changement des moteurs Turnigy 215kv pour des 245kv, http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18128__Turnigy_Aerodrive_SK3_6364_245kv_Brushless_Outrunner_Motor.html
soudage des capteurs hall; des fils sensor lead...
Puis essai 1: rien, broute, OK yes ca fonctionne
Idem moteur 2, je trouve un réglage qui colle mais ça tourne à l'envers... je cycle les " phases comme indiqué par =0design, puis encore et ça tourne en FW dans le bon et en REV pssshhhhhit FUMé.
Ouf c'était l'esc qui avait déjà eu mal sur l'essai précédent, ce coup ci il répond plus aux signaux > out.
Changement d'ESC, re soudage de fils la looze...
C'est bon, je remets la position qui allait bien mais en tournant dans le sens inverse; je regarde l'autre moteur; c'est exactement le même ordre de branchement donc je décide que c'est bien la position optimale et que l'opposition des moteurs impose la programmation de l'un en REV au lieu de NORM, ce que je fais illico.
Calage des supports de capteurs grâce au watt mettre et la conso de courant instantanée, j'ai reglé les ESC sur Throttle 50% histoire de régler les moteurs indépendamment avec gâchette a fond donnant une consigne identique; 2.8A à gauche et 2.9 à droite sur la meilleure position.
J'aurais donc le meilleurs timing a 50% du throttle, compromis qui me va.

Ready pour mettre les gaz



ET GAAAAAAAZZZZZZ

Conclusion: mais pourquoi ais-je attendu pour monter les capteurs Hall?
Le ride est totalement transformé, plus d'à-coups cheers 
- au départ impossible de mettre la gachette à fond sinon sunny directe
- en cote il est maintenant possible de mettre plein gaz directe et zou mode hyper-espace Twisted Evil 

C'est beaucoup beaucoup plus smooth Laughing Ca déchire GRAVE!

Christian, tu penses à moi pour les couronnes?

Ce WE je vais mettre le feu au creuset que j'ai coulé en vu de fondre de l'alu et on verra si je peux couler des batis.

Oh pu'ain, j'en reviens toujours pas de comment la planche c'est transformée Shocked
avatar
Kink

Messages : 57
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Christian le Jeu 5 Sep 2013 - 15:43

C'est normal que ce soit v'aaaachmeent mieux avec des sensors, le moteur sait ce qu'il fait au démarrage et on a du couple dès le départ.Twisted Evil 


_________________
Christian Very Happy fana de kite-MTB et e-MTB

- Dirtsurfer électrique Flexideck DH 20"  36V 800 W
- TUTORIEL de montage d'un mountainboard électrique e-noSno brushless 2 x 2400W 24V lithium
avatar
Christian
Modérateur
Modérateur

Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2961
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  toma le Jeu 5 Sep 2013 - 19:36

mode hyper espace.......c bon ca!!Twisted Evil 
avatar
toma

Localisation : trignac
Messages : 1913
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 43

http://www.kitesk8.com/index.php5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  cenek le Ven 6 Sep 2013 - 10:32

encore une étape de dépasser....bravo à toi pour cette innovation!!! Et en plus tu es bien récompensé....

_________________
kitesk8 et e-ride-earth team

e-epsilon 6S
Crazy cart
avatar
cenek
Modérateur
Modérateur

Localisation : loire atlantique
Messages : 3272
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 37

http://www.kitesk8.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  syntaxeror le Dim 8 Sep 2013 - 20:41

@ Kink

j'ai pas tout suivit, mais tu les as trouvé ou tes sensor hall? stp

avatar
syntaxeror

Messages : 50
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Mer 11 Sep 2013 - 9:08

Dis donc syntaxerror, t'as une entorse de l'index droit que t'arrive pas a cliquer sur "page précédente"?

Du coup, j'ai mis à jour le premier post du fil avec les liens et tout et tout... Wink

Ah oui, avec mon changement de moteur de 215kv à 245kv j'ai gagné 4km/h en pointe.
Je fais maintenant du 46km/h au taquet Twisted Evil 
avatar
Kink

Messages : 57
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  bunji95 le Lun 28 Oct 2013 - 14:01

salut kink,

super montage! j'ai la meme config que toi ( moteur 245kv 6354, controleur HK150) et pas encore de capteur hall.

J'ai un grave soucis de vitesse de pointe maxi a peine 30km, et la furieuse impression que mes moteurs tournent pas vite du tout.

peux tu me donner ta démultiplication car tu as pris des pignon de 15 et 11 dents (moi j'ai 12 /54) de plus je ne comprend pas pourquoi quand je regle les esc avec la marche arriérè ( 2eme paramétrè ; forward with pause then reverse) ,mes esc ne font plus de bip une fois rebrancher sur le récepteur et rien ne marche...

merci de ton aide. et bravo pour les capteurs, c'est la prochaine etape mais le cablage a l'air bien tendu!:
avatar
bunji95

Localisation : saint leu la foret
Messages : 101
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 37

http://www.ruedelagravure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Christian le Lun 28 Oct 2013 - 16:22

Le controleur HK150 a visiblement connu plusieurs versions, la configuration avec la carte de programmation peut changer selon le modèle exact.

_________________
Christian Very Happy fana de kite-MTB et e-MTB

- Dirtsurfer électrique Flexideck DH 20"  36V 800 W
- TUTORIEL de montage d'un mountainboard électrique e-noSno brushless 2 x 2400W 24V lithium
avatar
Christian
Modérateur
Modérateur

Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2961
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  malouin le Lun 28 Oct 2013 - 16:42

Yep essaie de réinitialiser les Esc indépendamment avec le reset et reprogramme les chacun leurs tours...ca devrait fonctionner

_________________
e nosno downhill (une copie de celui de Christian et transmis au président)
airwheel x3, gotway 18 Msuper2
Crazy cart
E trott
avatar
malouin
Modérateur
Modérateur

Localisation : St Malo De Guersac
Messages : 1415
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Jeu 31 Oct 2013 - 14:57

bunji95 a écrit:...
peux tu me donner ta démultiplication car tu as pris des pignon de 15 et 11 dents (moi j'ai 12 /54) de plus je ne comprend pas pourquoi quand je regle les esc avec la marche arriérè ( 2eme paramétrè ; forward with pause then reverse) ,mes esc ne font plus de bip une fois rebrancher sur le récepteur et rien ne marche...
Salut, ma board est au placard pour cause de moteur cramé! Quand je dis qu'il faut toujours commandé du spare Embarassed 
Sinon je suis en pignon de 15 et couronne de 54. Déjà du pignon de 15 ca arrache alors c'est même pas la peine de mettre du 11.
Si ta board est déjà en double moteurs alors refais tes tests avec 1 seul moteur de cablé sur toute la chaine; prend sbien garde a enlever le fil de control du deuxieme ESC sur ton Y sinon il sera alimenté par ton premier ESC. Normalement ça tourne plutôt vite à vide et je trouve aussi bizarre que tu n'atteignes pas plus de 30km/h.
Bon courage Wink
avatar
Kink

Messages : 57
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Ridco le Mer 25 Mar 2015 - 16:02

ta board est toujours au placard ?
avatar
Ridco

Messages : 270
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Mer 25 Mar 2015 - 22:50

Salut,
Ouai toujours, c'est l'hiver j'ai pas le temps pour ça...

Et puis je suis resté en attente de réponse pour mes histoires de couronnes pendant très longtemps; j'ai pas compris le silence qui s'est imposé...
Du coup j'ai tenté ailleurs mais ça ne s'est malheureusement pas fait; j'ai encore une ou deux pistes à explorer...

Tu cherchais quelque chose pour changer de ton Alien qui broute?

A+
Kink
avatar
Kink

Messages : 57
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  arsenic le Jeu 26 Mar 2015 - 12:56

Tu pourrais me donner les diamètres primaire de tes pignons en 11, 15 et 54 dents stp ? (ou à la rigueur le diamètre externes, j'aurais un peu de rab)
=> il faut que je détermine quelle longueur de chaine je doit commander ...

arsenic

Localisation : 94
Messages : 93
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Jeu 26 Mar 2015 - 13:46

Au revoir!
Tout est dans le premier post...
A+
avatar
Kink

Messages : 57
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  arsenic le Jeu 26 Mar 2015 - 13:51

Euh...  Ben non, les diamètres ne sont pas indiqués...  Tu donnes le rapport de réduction que tu obtiens, ainsi que la longueur totale de chaîne que tu as acheté (j'imagine que tu dois avoir du rab'), mais ce n'est pas ce que je cherche...
Moi je cherche le diamètre de chaque pignon...

arsenic

Localisation : 94
Messages : 93
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Kink le Jeu 26 Mar 2015 - 14:13

Tu trouveras tous sur le site ou j'ai commandé. Comme déjà dit c'est tout dans le premier post, suffit de se sortir les doigts, la board est rangée et pas chez moi en plus > j'ai pas le temps d'aller mettre des coups de pied queue.
avatar
Kink

Messages : 57
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Riako le Jeu 9 Juil 2015 - 15:12

Kink a écrit:Résurrection de la planche après quelques coups de clefs et de fer a souder: changement des moteurs Turnigy 215kv pour des 245kv, http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18128__Turnigy_Aerodrive_SK3_6364_245kv_Brushless_Outrunner_Motor.html
soudage des capteurs hall; des fils sensor lead...

Hello !
Déterrage de post Razz
Je voulais juste savoir si il y avait un choix spécifique à avoir changer de kv ? je sais de Christian que "Un faible kV correspond à moins de vitesse de rotation mais plus de couple." mais était-ce la raison de ton choix ou par rapport à une meilleurs gestion de la puissance des batteries ?... ESC ...? ou autre ? ou comme ça ?
Je demande car je voulais prendre cette catégorie de moteur pour faire un entre deux entre les 170kv des Alien et les 245 kv des moteurs qu'avait pris Christian par exemple study

Merci beaucoup
avatar
Riako

Localisation : 91
Messages : 400
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 30

https://monlongboardelectrique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kink's e-MTB Project

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum