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Projet E-Trampa 2013

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Projet E-Trampa 2013

Message  bunji95 le Lun 1 Juil 2013 - 14:07

Bonjour a tous,

Me voila lancé après un an de evo800 ( enfin ca version chinoise 2 fois moins cher) mais qui marche tres tres bien.

Donc la plache sera une trampa ( photo des que je la recois) en occasion avec des trucks ressorts de chez scrub.

pour la partie électique :

Controleur HK 150A de chez hobbyking présent sur la plupart de vos board

Moteur turnigy SK3 - 6354-245kv ; http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=18178

Radio commande : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31671__HobbyKing_HK_GT2B_3CH_2_4GHz_Transmitter_and_Receiver_w_Rechargable_Li_ion_Battery.html

batterie ; 5S 50Ah

a votre avis la config semble cohérente?

je sais que les batteries son un peu limite en 5S mais au départ elle étaient faites pour faire du 37V sur l'evo 800.

j'ai des elements lipo en rab d'une batterie qui avait un élément mort, si je peux rajouter un elements a chacune de mes batteries pour en faire du 6S ... a voir

j'ai besoin que l'on me rassure sur la cohérence du projet ( surtout moteur) ?

mer ci






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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  takoon le Lun 1 Juil 2013 - 14:19

salut!

les moteurs sont pour du 8-10s... je ne sais pas si tes batteries font aller...en parallèle ça peu faire du 10s?

avis au technicien plutot Arrow 

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  Christian le Lun 1 Juil 2013 - 15:29

2 batteries de 5S montées en série feront 10S, mais le contrôleur c'est maxi 6S.

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  pierrot22 le Lun 1 Juil 2013 - 21:48

Salut,

tu as le diamètre des roues, une idée de la transmission utilisée, et la vitesse maxi visée, pour voir si c'est cohérent ?


Takoon :
avec un montage en parallèle ça donne du 5s (5*3,7 = 18.5 V) mais avec une capacité doublée (100 Ah)
avec un montage en série ça conne du 10s (37v) avec une capacité de 50Ah.
Dans les 2 cas l'autonomie sera similaire (18,5 *100 = 37 * 50 = 1850 Wh), mais on ne dimensionnera pas de la même manière le contrôleur et la transmission.

En 5S on prendra du matos capable de supporter un fort ampérage, et la transmi sera moins démultipliée parce que le moteur tourne moins vite.
En 10s on a une plus forte tension, mais une transmission plus démultipliée parce que le moteur tourne plus vite, donc un ampérage plus faible.

Un fort ampérage est source de problèmes parce que les fils et le moteur chauffent, c'est pour ça que les skates commerciaux préfèrent monter les batteries en série et tourner en 36V.
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Infos complémentaires

Message  bunji95 le Mar 2 Juil 2013 - 5:35

Bonjour et merci pour vos réponses .

Oui clairement si j'avais pu prendre des contrôleurs en 10s je l aurais fait mais ils sont très chers...

Pour la vitesse visée30- 35km/h sera très bien... C'est la vitesse Max sur mon 800 et c'est parfait.

Pour mémoire les roues seront en 8 pouces.

J'aurais bien 10ah en 5s sur chaque contrôleur.

Pour la partie calcul de démultiplication je suis un peu perdu si Christian ou un autre expert de ce site veut bien me filer un coup de pouce ...

Je pense que j aurais tout le matériel d ici une semaine . Délais mini de hobbykîng.


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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  coolboarder le Mar 2 Juil 2013 - 9:00

Salut,
je suis pas expert mais ton moteur devrait tourner même si son rendement sera un peu moins bon qu'un moteur prévu pour du 5S
pour ton moteur c'est pas indiqué mais pour celui la http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14408__Turnigy_G160_Brushless_Outrunner_245kv_160_Glow_.html il est écrit No load current: 10V/1.45A alors qu'il est prévu pour du 9/10S
Je pense que ça veut dire que ce moteur ne fonctionne pas avec moins de 10v et 1.45A donc pour le tien ça devrais aller



ton moteur fait 245kv cad 245 tr/m par volt

Donc pour le moment oublions la démultiplication et disons que le moteur est alimenté en 1 volt et est branché directement sur la roue
il fait donc 14700 tr/h (245X60 : 14700)
le périmètre est de 63.8048cm (8 pouces = 20.32CM De diam soit 20.32Xpi : 63.8048CM)
Soit 14700X63.8048 : 893830 cm/h
Soit 8.9383056km/hr/Volt


Donc Pour du 5S (18.5V) ton skate ira a vitesse théorique de 165.3586536 km/h sans démultiplication(18.5X 8.9383056 = 165.3586536 km/H)

Maintenant on rajoute la démultiplication la vitesse que tu vises est de 35km/h
165.3586536/35 = 4.72453296 soit un rapport de transmission de 1/4.72453296
soit un rapport de 10/47.2453296
Donc pour un pignon moteur de 10 dents il faut 47 dents sur le gros plateau
Le kv est exprimé moteur a vide, sans frottement... Faudra donc prendre un pignon avec un peu plus de dents ou un plateau en ayant un peu moins
mais ça devrait aller car ta comme même 1202.5Watts par moteur soit 2405 watts
et vu le prix et délais des frais de port prends en directement plusieurs pour faire des tests en vrai
Ton moteur a un axe de 8mm prends donc bien un pignon avec un axe de 8mm .

Voilà je laisse les autres corriger/compléter

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  bunji95 le Ven 5 Juil 2013 - 9:29

merci beaucoup pour toutes ces informations techniques, pour le moment je j'ai pas trouver de site sympa pour mes pignons et couronne.. sur les sites anglais et americains, les frais de ports... sont cher, en france cela existe mais les pignons correspondetn pas toujours ( super lourd, pas de vis de serrage etc)... si vous avez un tuyau a me filer au sujet de la mecanique je prend

Roalling stone E rider Paca ma conseiller un pignon de 15 et une couronne de 65. vous en pensez quoi?

merci la planche devrait arriver demain!!! pour les pieces hobbyking... on verra bien
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  coolboarder le Dim 7 Juil 2013 - 10:47

Dans le post de christian sur la transmission on voit bien que sa couronne 64 dents est a la limite de la taille de sa jante, donc 65  dents c'est quasi pareil .
Christian a des pneus en 9 pouces et toi en 8 pouces mais la jante est de la même taille donc c'est bon .
Comme dit précédemment ta vitesse théorique sans démultiplication sans frottements ... est de 165.3586536 km/h
donc 165.3586536 x 15 / 65 = 38.1596km/h
en retirant les frottements on doit arriver à ta vitesse de 30 35 km/h
65 dents me semble le max pour ta couronne
je pense que c'est un bon choix de transmission car a ratio égal le fait de prendre un ensemble plateau-pignon avec le plus de dents possible permet d'exercer moins de contraintes mécaniques sur la chaine car les maillons de celle-ci courbent moins .
mais je prendrais quand même des pignons de 16 en plus au cas ou

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  bunji95 le Dim 7 Juil 2013 - 12:01

Super merci bien de tes informations j'ai reçu la planche enfin ! Incroyablement flexible ça changera si 800!!!
Photos très bientôt .

Par contre toujours pas de colis hobbykîng ...
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photos de la board

Message  bunji95 le Lun 8 Juil 2013 - 7:44

http://i37.servimg.com/u/f37/17/82/99/49/img_2311.jpg
et voila la board, avec la trop grosse boite a batterie.

les pieces hobbyking sont bloqués pour je ne sais quelle raison, ces chinois me désespèrent
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colis de pieces HK recu

Message  bunji95 le Lun 19 Aoû 2013 - 9:52

[img]http://www.servimg.com/image_preview.php?i=16&u=17829949][/url][/img]

bonjour a tous, j'ai enfin reçu le colis, super alors c'est parti, on assemble le tout comme indiqué on fixe les moteurs sur une plaque pour les tests de réglages, et .... et ... ba ca marche pas...

la télécommande et le récepteur, sont a synchroniser... je suis la notice... et toujours rien... bon on ne sait pas pourquoi après avoir eteint et allumer moult fois ca fonctionne... et puis ba ce matin re desycnhro??? de plus seul un contrôleur détecte le récepteur alors que je suis cablé en Y...

les moteurs tournent!!! enfin mais pas tres vite... les ventilo des contrôleurs hk font un bruit important.... il sont a fond tout le temps... bref.

j essai de régler la télécommande et les contrôleurs, ba ya du taf... alors aujourd’hui je reprend le post a Christian la dessus et je test ce soir pour vous dire.

bonne journée a tous.
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  cenek le Lun 19 Aoû 2013 - 10:20

bon courage à toi, les formules 1 ne sont pas faciles à régler....mais après elles arrachent!!!

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  Invité le Lun 19 Aoû 2013 - 10:49

cool Arnaud tu dois etre impatient Wink a rouler sur ta belle trampa les radio 3 voies c'est la galére a regler j ai mis une bonne grosse demi heure a comprendre bon courage

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  bunji95 le Lun 19 Aoû 2013 - 12:50

impatient a fond les ballon!!! oui mais celle la a l'air simple... mais juste l'air.... en fait deja rien que la synchro entre le telec et le receiver.... des que je crois avoir trouver une piste...ca se déconnecte....

petite question mieux vaut il avoir une batterie par contrôleur ou on peux les mettre en // par exemple pour les tests j'utilise une batterie 5S pour alimenter les deux contrôleurs.

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  Christian le Lun 19 Aoû 2013 - 13:38

La télécommande et son récepteur son vendus ensemble et déjà appairés (pas de "binding" à faire). Une led rouge sur le récepteur indique qu'il capte le bon signal.

J'ai mis une batterie par contrôleur mais on peut grouper.
En cas de première batterie à plat, c'est pratique de pouvoir rentrer sur l'autre avec un frein moteur sur deux.


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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  bunji95 le Lun 19 Aoû 2013 - 14:57

bonjour te merci, j'ai bien vu dans la notice que cela etait fait: mais le probleme c'est que quand j'allume la telecommande puis le récepteur ou l'inverse d’ailleur rien ne se passe, souvent le récepteur clignote,
si a ce moment jeteind la télécommande et la rallume tout en appuyant sur bind , la led du recepteur ne clignote plus, mais tres souvent la télécommande n'agit pas.

lorsque que cela est bien configurer ( 1/ sur 5) jai mes ESC qui bip pour me signaler que la liaison est bonne. mais ca ne marche pas a tout les coups c'est cela que je ne comprend pas...

je vais bien trouver un pro du modélisme dans mon coin un de ces 4 pour m'expliquer en live.... enfin je l’espérè, de nouveau test ce soir avec tes paramétres Christian pour voir ce que ca donne.

je vais aussi mettre une batterie par controlleur.

merci de vos conseils
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  isteben le Lun 19 Aoû 2013 - 21:48

Salut,

(Je bossais a st leu y a de ça quelques années, c'est très calme j'aime bien)

Ce n'est pas pour dénigrer ou quoi que se soit, je sais que du bon matos coûte chère... et difficile a trouver.
Le matériel hobbyking est de piètre qualité, les info fournis sont souvent fausse ou erronées
exemple pour le contrôleur on ne connait pas les caractéristiques du bec,
de plus il n'est pas compatible avec les moteur 4pole, et le moteur ne fournit pas cette info dans sa description

Et il faut savoir que plus tu as d'ampere et de volt, plus l'esc peine a réduire ça pour le bec, d'ou ton ventilo qui tourne en permanence.

J'arrive un peu tard sur le post, plusieurs personne qui ont cette radio se plaigne de moultes choses, dont la désynchronisation aléatoire...

concernant le moteur, je pense qu'il y un un problème dans la description, il est beaucoup trop gourmand pour un moteur de ce KV

Pour la radio essaie d'éloigner un peu le récepteur de l'esc, et essaie aussi avec une batterie moins grosse,


Pour les grosse config comme ça, il vaut mieux passer en alimentation séparé pour le bec, les interférences créer sont trop importante..

o pire essaie une autres radio si tu en dispose d'une.
(j’espère que tu branche bien sur le connecteur ou y marqué bec)

Moi je te conseillerais quand même de passer en 10s o lieu du 5s,
ton moteur chauffera moins,, tu aura plus d'autonomie, mais il faut prendre un esc HV, il y en a un a 60/70 € chez hobby, (ça reste du matos bas de gamme hein), mais surement plus performant que ça,

iIl faut que tu fasse une démultiplication de 4:1 pour rouler a 35/40kmh
ton moteur a 22.2v aura un mauvais rendement, et ne fera pas 245kv/v, mais a peu près 235

du nouveau ? ca marche ?


edit: a st leu ? un pro ? ya paersonne labas Very Happy

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  bunji95 le Lun 19 Aoû 2013 - 21:57

Bonsoir. Merci pour cette réponse de qualité :-)

J ai enfin réussi a faire fonctionner l ensemble . J'ai régler plusieurs problèmes
En reverifiant mon câblage et les réglages de esc.

Pour ces derniers je n en ai pas vu chez hobbykîng ou du moins a ce prix.

En plus possédant des 5s par 4 il es clair que j aurai aimer être en 10s pour bie Exploiter les moteurs.

Je vais par la suite passer en 6s ça améliorera un poil le rendement .

Je vous tiens informer de ce super projet qui me donne des nuits blanches !!
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  isteben le Lun 19 Aoû 2013 - 22:08

Avec le stock de batterie que vous avez le 6s ne apportera rien de bien plus comparé a du 5s, il faut vraiement passer a 10s avec votre config.

elle n'est pas adapté a du 5s ou 6s.
sur hobbyking => speed controler => HV esc , y'en a une dizaine a moin de 100€,
Si tu n'as vraiement personne autour de toi, je peu te proposer de passer par ici un de ces quatres,
on essaira avec un esc ou recepteur a moi,
(je suis a pantin)

j'ai pas la tonne de matos en stock, mais j'ai un esc semblable au tiens dans un vieux monster qui traine, on pourra tjr essayer avec ca et ma radio...

je te cherche un bon moteur en 10s ?
(le 6s ne n'apportera vraiement rien de plus je pense...)

un esc de bonne qualité coute chere, un moteur encore plus chere, mais le resultat est la..

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  coolboarder le Jeu 22 Aoû 2013 - 21:12

Salut isteben, je pense qu'on est beaucoup qui aimeraient avoir une config en 10S ; mais franchement pour le rapport qualité prix le 6S est l'idéal,
Parmis les controlleurs classés HV sur hobbyking seul le "Turnigy Trackstar 1/5th Scale Sensorless 200amp 8s Opto Car ESC" a 84.69€ convient pour un mountainboard et encore ce n'est pas vraiment un controleur high voltage car il se limite à 8s et les vrais controlleurs HV ont des fets qui supportent plus de 40Volts ce qui allourdit pas mal le cout de l'esc .
Tout les autres esc HV d'hobbyking sont pour avion bateau ... et ne supportent pas le freinage ... regarde le post de christian sur l'esc ; par ex l esc le plus cher a 244.05 € "Turnigy Fatboy 300A ESC 5~15S - (OPTO)" dans sa description il est ecrit "WARNING
This ESC is suited to R/C model applications only. Do not attempt to use it to power Push Bikes, Mountain boards, go-karts or similar machines. The programming logic is only designed for R/C Plane and Heli use. No warranty will be offered for incorrect use of this item."
On voit bien qu'hobbyking sait que ya pas mal de gens qui cherche du matos pour mountainboard, go kart ....suffit de lire les commentaires des moteurs ou les gens demandent si c est adapté au mountainboard


bref ce que je veux dire c'est que :
_la meilleure config possible sur hobbyking est en 8S
_ la config au meilleur rapport performance/prix sur hobbyking est en 6s
_ que vu les commentaires sur HB j'ose espérer qu'un jour ils vont vendre du matos prevu pour nos boards
_ une config a partir de 10S couteras bien plus cher (au moins 100 € par controlleur)

Je pense me faire une config en 6S en attendant, et peut etre qu'un jour je trouverais des esc en 12S pas trop cher me permettant de réutiliser mes moteurs ( faut prevoir maintenant qu'ils supportent du 12S) et mes batteries 6S qui seraient montées en série .

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  isteben le Jeu 22 Aoû 2013 - 21:34

J'irais jeter un oeuil sur hb, car je suis sur d'en avoir reperer au moin 3 qui corespondrai...jregarderais ca demain..

Pour ce qui est de prendre un truc evolutif, justement, seul l'esc est reelement evolutif, si tu prends un moteur trop gros en pensant passer un jour a du 10s ou 12s, en attendant ton moteur va fonctionner a sous regime, il va consommer beaucoup car il n'aura pas suffisement de tension pour atteindre son couple nominal.

en modelisme la config evolutif = esc , le reste doit etre adapté a ta configuration globale,
a la limite tu pourra recycler tes batterie en faisait des branchement Y dessus, mais le moteur ne te suivra pas entre le 6s et le 10s
Sauf si tu y met vraiement le prix, et la ca ne vau plus la peine...
si tu navais pas de matos deja, je te conseillerais de prendre un tres bon et gros esc, avec un moteur puissant pas chere style leopard ou autres truc d'avion lowcost,
Il faut voir le coté globale de la chose, avec un moteur pas adapté, qui pousse trop fort ou pas asser donc qui consomme beaicoup, tu vas investir dans des batteries plus que dans le moteur ou l esc. bref.

Tu en es ou avec ton montage ca marche ou pas alors..?


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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  Christian le Jeu 22 Aoû 2013 - 21:46

coolboarder a écrit:Tout les autres esc HV d'hobbyking sont pour avion bateau ... et ne supportent pas le freinage
Effectivement, il faut bien faire attention à ça.
Un contrôleur supportant 8S ou 10S serait très bien, mais les ESC pour bateau sont souvent à refroidissement par circulation d'eau, et ceux pour gros avions n'ont pas ni freinage ni reverse.

Les gros ESC sont soit très chers, soit inadaptés au e-mountainboard.
Du 8S serait un bon compromis, mais en rapport qualité/prix le 6S reste très bien placé.

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  coolboarder le Ven 23 Aoû 2013 - 0:37

isteben
De ce que je pense avoir compris :
_ un moteur électrique pourrait théoriquement fournir une puissance "illimitée" mais la principale limite à l'évolution de cette puissance demandée est la température du moteur .
_ Au delà d'une certaine température, tu ne gagne plus de puissance, ça se transforme direct en chaleur donc perte de rendement
_ en fait c'est le contrôleur qui limite la puissance du moteur indirectement en jouant sur le régime qu'il définit
_ il y a pas mal a gagner en puissance grâce a un bon refroidissement
_ la fiche technique des moteurs HB indique clairement le maximum de ce qu'ils peuvent fournir en pratique de manière FIABLE (sans matos de cryogénisation) un peut comme leur batterie au ma près, il faut DECODER les fiches techniques ya plein d'erreur souvent ils indiquent le max current sans préciser que c'est seulement pendant quelques secondes a part quelques modeles ...
_ cette puissance maxi des moteurs pendant quelques secondes dépend simplement de l'inertie thermique du moteur

Pour le rendement du moteur sous_volté je pense pas qu'il baisse de manière si importante que ça, les quelques tests fait actuellement avec différentes configs donnent des chiffres très proche
Je ne pense donc pas qu'il soit si préjudiciable de surdimensionner le moteur, bien au contraire même car tu le surdimensionne par rapport aux conditions d'utilisations qu' HK estime normales .
Je crois que beaucoup de mountainboard sur ce forum ont des moteurs HK avec des tensions inférieures au max indiqué voir inférieur au minimum spécifié, et quand on lit les avis sur HK des moteurs on voit plein de gars qui utilisent des moteurs 12S avec un accu 6S pour leur avion ou le poids doit pourtant être très important et ils en sont satisfait
je ne connais pas assez les magasins de modélisme et je n'ai pas trouvé de car esc en 10S 12S mais ça existe surement mais a quel prix ?
Sinon peut être en faisant une commande groupée sur mesure en contactant ces gars ( la l’ampérage max est limite mais si on est assez nombreux peut être qui sont en mesure de nous en concocter un special eridearth)
http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=31&t=16998  
http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=30&t=33636

Et pour l'ami bunjie95 que je connais depuis peu car j'habite la ville a coté maintenant bah c'est pas une mauvaise idée que de vouloir se prendre un pack 6S en plus, comme ça pour péter ses "records" il prend le pack 6S et pour les longues rando ils prend tous ses packs en réglant bien les contrôleurs sur auto pour le nombre d'elements .

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  pierrot22 le Sam 24 Aoû 2013 - 13:24

juste pour signaler que Alien Power fait des (très) gros ESC :
http://alienpowersystem.com/product-category/esc/car-esc/
Le cout est plus élevé que HK, mais on parle pas du même matos Wink

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  isteben le Sam 24 Aoû 2013 - 22:10

coolboarder a écrit:
_ un moteur électrique pourrait théoriquement fournir une puissance "illimitée" mais la principale limite à l'évolution de cette puissance demandée est la température du moteur .
Non, en fonctionn de la taille du moteur, plus précisement de la taile et du poid de ses elements intérieur, aiment, axe, cage, etc... arrive un moment si le moteur tourne trop vite il "decroche" et s'arrete, la loi de la gravité, la force centrifuge etc... je suis pas un expert la dedans..

_ Au delà d'une certaine température, tu ne gagne plus de puissance, ça se transforme direct en chaleur donc perte de rendement
le rendement c'est la difference entre la puissance entré et la puissance sortie
tout les moteur chauffe, cela depend juste de leur capacite et de leur limite.


_ en fait c'est le contrôleur qui limite la puissance du moteur indirectement en jouant sur le régime qu'il définit
non, le controleur dis uniquement au moteur de tourner, basta
le moteur prends du jus pour tourner, la limite de la puissance, est la limite du moteur, pas de l'esc, ou de la batterie,
si la limite du moteur est superieur a celle de l'esc ou de la batterie, cela va les détériorer


_ il y a pas mal a gagner en puissance grâce a un bon refroidissement
non,, juste a economiser la durée de vie de ton moteur, la difference serait trop minime je pense pour dir que cela de ca..(ca reste uniquement mon avis)

_ la fiche technique des moteurs HB indique clairement le maximum de ce qu'ils peuvent fournir en pratique de manière FIABLE (sans matos de cryogénisation) un peut comme leur batterie au ma près, il faut DECODER les fiches techniques ya plein d'erreur souvent ils indiquent le max current sans préciser que c'est seulement pendant quelques secondes a part quelques modeles ...
la loi du commerce Wink

_ cette puissance maxi des moteurs pendant quelques secondes dépend simplement de l'inertie thermique du moteur
aucune idee, je my suis jamais interesé, j'ai juste pris ces chiffres +20% pour dimensionner accu et esc


Pour le rendement du moteur sous_volté je pense pas qu'il baisse de manière si importante que ça, les quelques tests fait actuellement avec différentes configs donnent des chiffres très proche
Je ne pense donc pas qu'il soit si préjudiciable de surdimensionner le moteur, bien au contraire même car tu le surdimensionne par rapport aux conditions d'utilisations qu' HK estime normales
la c'est sur qu'il crame, si tu surdimensionne par rapport aux spec technique, ou alors on se comprends mal sur ce coup la.
Je crois que beaucoup de mountainboard sur ce forum ont des moteurs HK avec des tensions inférieures au max indiqué voir inférieur au minimum spécifié, et quand on lit les avis sur HK des moteurs on voit plein de gars qui utilisent des moteurs 12S avec un accu 6S pour leur avion ou le poids doit pourtant être très important et ils en sont satisfait
je ne connais pas assez les magasins de modélisme et je n'ai pas trouvé de car esc en 10S 12S mais ça existe surement mais a quel prix ?
entre 80 et 800 € Evil or Very Mad 
Sinon peut être en faisant une commande groupée sur mesure en contactant ces gars ( la l’ampérage max est limite mais si on est assez nombreux peut être qui sont en mesure de nous en concocter un special eridearth)
http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=31&t=16998  
http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=30&t=33636
Alien fait des esc sur mesure, enfin il te propose une base et toi tu optimise selon tes besoin, mais c'est mini 300€

Et pour l'ami bunjie95 que je connais depuis peu car j'habite la ville a coté maintenant bah c'est pas une mauvaise idée que de vouloir se prendre un pack 6S en plus, comme ça pour péter ses "records" il prend le pack 6S et pour les longues rando ils prend tous ses packs en réglant bien les contrôleurs sur auto pour le nombre d'elements .
Les version standart des esc alien sont pas abusement chere, moin chere que du scorpion ou castle deja
ex: http://alienpowersystem.com/shop/airplane-esc/alien-120a-3-12s-jet-esc-hv/
jamais testé, mais j'entend beaucoup de bien dessus..

isteben

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