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Projet E-Trampa 2013

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  Christian le Sam 24 Aoû 2013 - 22:21

isteben a écrit:la limite de la puissance est la limite du moteur, pas de l'esc, ou de la batterie
Non, la limite de puissance de l'ensemble est celle de l'élément le plus faible: la batterie ou l'Esc ou le moteur.
c'est le principe du "maillon faible" d'une chaîne.

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  isteben le Sam 24 Aoû 2013 - 22:30

(quand je dis crame je devrais plutot dir déterior)

a ton avis pourquoi il y a tant d'esc et batterie qui crame ..?

un moteur ne crame jamais, car c'est lui qui défini les puissance en jeu,

regarde sur youtube le nombre d'esc qui crame, et c'est tjr a cause du moteur.


Biensur c'est toi qui décide de l'allure que doit prendre le moteur,
mais un ex simple, tu fait tourner un moteur et tu le force a ralentir, plus il ralenti, plus il consomme, plus l'esc tire sur la batterie, plus l'esc chauffe, plus la batterie chauffe, le moteur aussi chauffe,
mais le reste cramera avant le moteur,

donc si la consommation max du moteur est inferieur au max de l esc et de la batterie, le moteur va chauffer chauffer, puis caler, c'est rare que ca crame un moteur.

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  coolboarder le Lun 26 Aoû 2013 - 21:57

Salut isteben tout d'abord j'espère que tu comprend que mes remarques ont pour seul but de m'éclaircir sur le sujet .
Je n'ai pas fait de modelisme alors je lis pas mal d'articles pour compenser mais c'est clair que l'experience  concrete de cette est pratique est un avantage .
Mais je tien à dire qu'une config en 10S revient chere et si on me propose une solution a bon prix en 10S avec des liens direct sur chaque ref je serais un des premiers a te copier et franchir le pas .


_ un moteur électrique pourrait théoriquement fournir une puissance "illimitée" mais la principale limite à l'évolution de cette puissance demandée est la température du moteur .

.Non, en fonctionn de la taille du moteur, plus précisement de la taile et du poid de ses elements intérieur, aiment, axe, cage, etc... arrive un moment si le moteur tourne trop vite il "decroche" et s'arrete, la loi de la gravité, la force centrifuge etc... je suis pas un expert la dedans..
_ "illimitée" est surement exagéré, je l'ai mis d'ailleurs entre guillemet ce que je veux dire c'est que le moteur fournit la puissance qu'on lui demande jusqu'à ce qu'il crame, et ce qui va le faire cramer en premier c'est la chaleur donc si tu le refroidi il pourra developper plus de puissance ; .
Et je précise que ton moteur n'a pas forcement besoin de prendre des tours pour gagner en puissance puisque je cite un site quellconque : "P = C w où w est la vitesse de rotation du moteur. P, C et w sont ici exprimées dans les unités " officielles ", à savoir le Watt, le Newton.mètre et le radian par seconde."
Donc le nombre de tours par minute n'est qu'une variable, le moteur electrique te fournissant le couple demandé par la charge il me semble plus interessant de prendre un moteur coupleux (de grosse taille et avec le plus de poles possible) qu'un petit a puissance égale qui sera moins coupleux mais aura plus de tours par minute (qui pour tourner pareil dans ce cas devra avoir une transmission plus demultipliée et un refroidissement adapté ce qui dans le cas du mountainboard risque d'etre très compliqué) .

_ Au delà d'une certaine température, tu ne gagne plus de puissance, ça se transforme direct en chaleur donc perte de rendement

.le rendement c'est la difference entre la puissance entré et la puissance sortie
tout les moteur chauffe, cela depend juste de leur capacite et de leur limite.

_ et du refroidissement peut être ...

_ en fait c'est le contrôleur qui limite la puissance du moteur indirectement en jouant sur le régime qu'il définit

.non, le controleur dis uniquement au moteur de tourner, basta
le moteur prends du jus pour tourner, la limite de la puissance, est la limite du moteur, pas de l'esc, ou de la batterie,
si la limite du moteur est superieur a celle de l'esc ou de la batterie, cela va les détériorer

_ Je maintiens que le controleur a une incidence sur la puissance du moteur puisqu'il ne dit pas seulement au moteur de tourner mais egalement à quelle vitesse il doit tourner ce qui nous permet de choisir notre vitesse en skate .

_ il y a pas mal a gagner en puissance grâce a un bon refroidissement

.non,, juste a economiser la durée de vie de ton moteur, la difference serait trop minime je pense pour dir que cela de ca..(ca reste uniquement mon avis)
_ je maintiens encore par ex : le moteur g160 pour 245kv (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14408__Turnigy_G160_Brushless_Outrunner_245kv_160_Glow_.html) a pour Max Current 60 ampères  et comme Current capacity 78A pendant 15sec .
Comme je l'ai écrit precedemment je pense que ça vient de l'inertie themique du moteur, cad que si tu rajoutais de gros radiateurs en cuivre sur ton moteur il pourra supporter sa Current capacity de 78A pour une durée supérieure à 15 sec .
Donc en 10S ça fait quand même 666 watts de difference par moteur entre une conso de 60 et 78A (78-60=18  18x37=666).

_ Pour le rendement du moteur sous_volté je pense pas qu'il baisse de manière si importante que ça, les quelques tests fait actuellement avec différentes configs donnent des chiffres très proche
Je ne pense donc pas qu'il soit si préjudiciable de surdimensionner le moteur, bien au contraire même car tu le surdimensionne par rapport aux conditions d'utilisations qu' HK estime normales

.la c'est sur qu'il crame, si tu surdimensionne par rapport aux spec technique, ou alors on se comprends mal sur ce coup la.
_ J'ai mis du temps a comprendre, j'ai relu plusieurs fois nos posts, quand je parle de surdimensisionner le moteur, c'est par rapport au voltage (cad brancher un moteur en 6S alors qu'il est prévu pour du 8 ou 10S), alors que toi tu dois avoir compris que je parlais de surdimenssionner le moteur en ampérage par rapport au controleur mais même dans ce cas là je pense que ce serait l esc qui cramerai .

_Je crois que beaucoup de mountainboard sur ce forum ont des moteurs HK avec des tensions inférieures au max indiqué voir inférieur au minimum spécifié, et quand on lit les avis sur HK des moteurs on voit plein de gars qui utilisent des moteurs 12S avec un accu 6S pour leur avion ou le poids doit pourtant être très important et ils en sont satisfait
je ne connais pas assez les magasins de modélisme et je n'ai pas trouvé de car esc en 10S 12S mais ça existe surement mais a quel prix ?

.entre 80 et 800 € Evil or Very Mad
_ un lien stp pour celui adapté  a 80€

.Les version standart des esc alien sont pas abusement chere, moin chere que du scorpion ou castle deja
ex: http://alienpowersystem.com/shop/airplane-esc/alien-120a-3-12s-jet-esc-hv/
jamais testé, mais j'entend beaucoup de bien dessus..

_ bien que dans la description le controleur permet les réglages de type voiture il n'est pas classé dans la rubrique "CAR ESC" et est même nommé "JET ESC" (bref ya pas que les fiches techniques d'HB ou je ne comprends pas tout), il n'a pas l'air d'etre sensored (je lo'ai pas précisé mais j'aimerais bien) ; de plus dans la rubrique "CAR ESC" la plupart des controleurs ont un ventilateur en plus et je ne sais pas du tout interpreter les donnees des ESC TWIN, l'amperage et le nombre d'éléments indiqué est il pour un moteur ou pour les 2 ?
Et castle j'en avais entendu parler mais le site est indisponible et je n'ai pas trouvé de magasin vendant le bon controleur .



Bref si tu as une config cohérente en 10S ou plus, qui ne fait pas exploser le budget par rapport au 6S, bien chiffrée avec des liens précis vers les vendeurs alors je te suis, sinon je me rabattrais sur une configuration quasi similaire a christian .

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  isteben le Mar 27 Aoû 2013 - 21:05

Salut,

Il est vrai que cela coûte plus chère, et pour pas arrange les choses ce genre de matériel est beaucoup plus difficile a trouver.
Mais c'est tellement mieux...bref, ça c'est un autres débat... Wink

Il faut comprendre le fonctionnement de chaque élément,

L'esc ne donne absolument aucune information au moteur, (je parle bien sûr des esc sensorless),
il lui envoie juste une tension égale a ce que tu as demandé a l'aide de ton emetteur.
d’ailleurs il est simple de le vérifier, avec la même pression du doigt si tu met un autres moteur, tu n'aura pas les même résultat.
A vide le moteur tourne a X tour (on s’en fou) par volt, en appuyant sur ta gachette tu envoie disons 3volt, bah ton moteur tournera a 3 fois X tour, il n'y a ici pour le moment pas de notion d'intensité ou de couple ou de force, maintenant en exerçant une pression sur le moteur, tu va augmenter sa consommation en intensité, pas en tension, la tension reste de 3volt. l'esc ne le voit pas, ne le sait pas, il fait juste fournir 3 volt et le moteur réclame de l'intensité, et l'esc le fournit. ça s’arrête la. voici le rôle de l'esc.

Le moteur reçoit un ordre: une tension de 3volt, il essaie de mener cet ordre a bien, il se met a tourner a 3volt fois X tours...
Quand tu exerce la pression sur le moteur, il essaie toujours de mener a bien l’ordre reçu, donc il a besoin de plus d'intensité pour réussir a tourner a 3 fois X tour, donc il pompe de l'intensité depuis l'esc qui lui même pompe sur la batterie... voila le rôle du moteur.
C'est la seule et unique communication entre moteur et esc, l'esc ne sait pas a cb de tour il tourne, ni de combien d'intensité il a besoin pour tourner, c'est pour cela que l'injection d'ampere dans le moteur est géré directement par le moteur et non par l'esc.

Maintenant quand tu dis que l'esc limite le moteur"..." non, l'esc execute l'odre que tu lui a donner et le transmet au moteur, et le moteur execute et a carte blanche pour l'intensité, l'esc ne dis pas tourner a 10.000tr, l'esc lui envoie juste 1volt et le moteur tourne en fonction de ces capacité propres. un moteur peu faire 100 tour pour 1 volt et un autres moteur faire 10000 tour pour un volt. ce n'est pas géré par l'esc.

_il y a pas mal a agner en puissance ...
le moteur que tu cite (deja c'est erroné c'est 78 en max et 60 en charge), donc il peu consommer 60 ampere pour 10 volt par exemple. c'est ca qui limite la puissance du moteur. soit 10 x 60 = 600 watt, donc théoriquement il peu travailler a 600 watt indéfiniment... j'en revient a ce que je disais plus haut, le rendement, si ce moteur a un rendement de 90% par exemple, cela veu dir qu'il a consommer 10% des 600watt, soit 60watt, c'est ca qui produit de la chaleur,
Le moteur est fait pour consommer 60a, il ne peu pas en consommer en plus car les bobinnes a l'intérieur ne le supporterais pas, c'est pour ca que l'intensité absorbé est geré par le moteur et non l esc.
Ensuite c'est l'epaisseur de ces bobinage qui font que le moteur peut absorder 1 10 100 ampere...plus c'est gros moins cela accepte d'amperage, (c'est pas comme ca en vrai, mais en simplifiant on va dir ca)
donc un moteur avec un gros bobinage accepte moin d'intensité, mais plus de tension, car le bobinage etant plus gros, il y a "plus de place" (c'est pas vraiment comme ca non plus, pour simplifier...)

_Le fait de surdimensionner ton moteur...
exemple le moteur est fait pour encaisser du 40volt et consommer 40ampere, il peu donc fournir 1600watt
maintenant quand tu l'alimente en 20volt et que tu lui file ses 40ampere il ne fait plus que 800w
mais lui consomme la meme chose pour en faire 1600 ou 800.
exemple il consome 1a bah un ampere pour 1600w et consomme aussi 1a pour 800w, donc il consomme 2fois plus.
c'est dans cette ordre la que je dis qu'on est pas gagnant a le surdimensionner.
car si tu veu un que 800w, un moteur fait pour 800w, lui ne consomera que 0.5a..
La consommation max de 78amp, est dérisoire car cela ne dur que quelques secondes, c'est comme quand tu court un 1000m bah le sprint que tu fait au debut il ne dur pas longtemps... il ne faut pas se baser la dessus en general.
sauf si tu as un chiffre tres gros, exemple un moteur qui consomme 40a et qui a un max de 200a meme pour 10sec, il risque de vider la moitier de ta batterie et de l'endommager, mais bon c'est souvent des moteur industrielle etc... c'est pas le sujet..

Les esc HV(high voltage) sont souvent utiliser pour propulser des avion de 10 a 30kg, tres rarement utiliser dans les voitures, c'est juste pour ca que les revendeur mettes tous "esc for jet ou for heli"..
esc avion, bateau, heli, jet, voiture, scooter, industriel, se sont tous les meme,
le fait que certains ne gerent pas la marche arreire ou le frein, c'est juste commercial, on dis c'est spécial avion ca coute plus chere...
pourtant ca coute moin chere de produir un esc HV, plutot qu'un esc classic,
c'est pas le voltage le problem, c'est l'intensité, je comprends tjr pas pourquoi ca coute plus chere...enfin le commerce..
un esc de 50volt 50a coute 2 a 4 fois moins chere qu'un esc, 25volt 150ampere...en terme de composant...
tu remarquera que les esc HV, sont souvent plus petit et plus plat que les classic... Wink

sur hobbyking, il y a les ESC turnigy DLUX dispo en differentes version, HV 60, 80, 120, etc.. je pense que le moin chere est tres interessant, car en 10 ou 12s, les moteur n'ont pas besoin de beaucoup d'amperage,..

ex:
moteur: (8s=30volt x 30amp = 900w, si tu passe en 10s, 1200w en 12s 1500w
http://www.leopardhobby.com/proviewen.asp?id=1072&sid=1&gid=70&pt=3
coute une 50aine d'euro (le 5y)
esc: http://hobbyking.com/hobbyking/store/__17983__Turnigy_dlux_80A_HV_Brushless_Speed_Controller_OPTO_.html
70€
un sbec (presque obligatoire quand tu prends un esc HV)
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__24753__Turnigy_dlux_10A_10_60V_HV_SBEC.html
40€
donc 50+70+40 ~ 150€
le moteur peut accepter jusqu a 70volt, l'esc jusqua 60volt,

Balade toi un peu sur le site leopard, les description des moteur peuvent t'aider a comprendre un peu les mecanisme des tension et intensité sur les moteur brushless.

Mais comme je te dis plus haut, il faut que tu prenne un moteur adapté, dans mon cas ce moteur me convient, car 12s,
dans ton cas, il ne developera que 900w (ce qui est amplement suffisant déjà), mais consommera la même chose
donc j'aurais un bon rendement , et toi moitié moins,
ca reste dérisoire, mais quand on parle d'autonomie, cela devient important,
le moteur que tu as présenter a une consommation a vide d 1,45a, celui que je t'ai présenter 0.7a,
donc consomme moitié moins que le tient

dans le cas du 8s:
le tient 30 x 60a = 1800w
le mien 30 x 30 = 900w, mais le mien peut prendre du 12s donc 50x30 = 1500
dans ton cas ton moteur est plus intéressant que le mien,
mais mon utilisation étant différente de toi, (12s) le mien me convient mieux...
Ce ne sont que des exemple, je n'utilise pas ce moteur,

Je sais que j’écris très mal et m'exprime très mal, donc j’espère que tu as réussis a comprendre un peu Wink

Dernière chose, en Electrique on ne fait jamais allusion au couple car, d'une les fabricant ne communique jamais cette information, de deux la puissance développé en W est souvent suffisante.
j'aimerais bien en savoir un peu plus la dessus mais je trouve rien...

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test de la E trampa

Message  bunji95 le Mer 11 Sep 2013 - 9:08

Mon topic déchaine les passionnés Smile Smile 

Merci pour vos informations en tout cas très constructives. J'ai "FINI" ma E-Trampa, premier tour de roues avec moi dessus hier soir.

http://i74.servimg.com/u/f74/17/82/99/49/img_3310.jpg
http://i74.servimg.com/u/f74/17/82/99/49/img_3311.jpg

Alors après avoir reçu un kit de transmission de chez willozboard, avoir monté le tout en 4 heures ( oui je suis lent quand je bosse:lol: 

ce soir plus de photos et surtout de tests. Pour mes batteries en 5S ca roule déjà vite, et va falloir que je réapprenne a piloter car ca n'a ABSOLUMENT rien a voir avec mon Evo800!!! plus bas et aussi bcp plus sensible en manœuvre.

je dirai une vitesse de 30km sur la seul ligne droite de testé. pour alimenter le tout javais mis avec un pauvre fil de 1.5mm2 avec la 5S et ca a tenu sans pb... je me demande combien je vais tirer en A. pour cela il me reste a câbler la batterie comme il faut, avec mon analyseur pour vérifier les valeurs et espérer calculer un rendement.
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suite test

Message  bunji95 le Jeu 12 Sep 2013 - 11:27

alors hier première ballade de 2-3km pour tests de solidité etc...

j'ai des soucis de serrage des moteurs sur mes supports, la chaine a tendance a ce détendre, autre chose , il vaut mieux éviter les parties ou les cailloux et trous sont un peu prononcé ca a tendance a toucher la chaine... pourtant les pro disent que ca ne les gênent pas.???

Petite question: est il possible de monter des pneu 9 pouces sur des jantes de 8?

je dit ca car ça relèverais un peu la distance sol / chaine..?? avis au pro du site?

de plus je me sent TROP bas comparé a mon eskate en 10 pouces, la différence fait que je ne suis vraiment pas a l 'aise avec la trampa... CA viendra question d'habitude je pense.

Un autre problème de broutage moteur au démarrage :
1 , ça fait un bruit moche Embarassed 
2, impossible de démarrer en cote sans que ca vibre , broute etc pdt quelques secondes
3, même un pauvre trottoir a l’arrêt est galérè a monter... avec le eskate ça grimpe !!! mais bon c'est du brushed...

les capteur a effet hall sont la solution, mais a mettre en place c'est une autre affaire.

J'ai tester toutes les valeurs de timing... je ne vois pas bcp de différence... mes contrôleurs sont des HK150 de chez Hobby king.. ce problème est il lié a tout ceux qui on fabriqué leur E-MTB???

Encore une fois j'en appel au pro du site, au pire on verra a la session de Jabblines.

D avance merci pour vos com!
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  Christian le Jeu 12 Sep 2013 - 17:13

La chaîne se détend un peu, surtout au début, d'où l'intérêt d'un système pour la retendre. J'ai des petites cales sous les supports moteurs pour mon e-nosno, mais c'est un peu primitif
C'est mieux de faire un système plus pratique avec des trous oblongs pour fixer les moteurs et une vis de blocage perpendiculaire en dessous pour pas que ça bouge.

Les supports moteurs ont tendance à pivoter sur le truck, c'est normal vu les efforts que ça encaisse; serrer à bloc.

On peut monter des pneus 9" sur certaines jantes 8", ça dépend de ce que tu utilises.

Le ride plus bas limite en principe le wooble, ça n'a pas que des inconvénients. Comme on n'a pas de batteries dessous ça devrait moins toucher qu'un e-skate.

Le broutage s'évite en appuyant léger sur la gâchette pour partir, et en écoutant le moteur (on finit par le faire sans y penser avec l'habitude). En côté je lance le MTB avec une petite pichenette des pieds vers l'avant.
Sinon monter 3 sensor à effet Hall pour régler le problème (solution idéale).

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  rogueleader le Jeu 12 Sep 2013 - 19:54

hello
mes jantes 8" n’étaient pas compatible avec du 9"
en 9" pas de wooble même en allant vite et en décélérant d'un coup ( pas comme avec le skate) Wink
et pour le broutage j’accélère progressivement jusqu’à ce qu'il avance après je mets les gaz... c'est vrai qu'au début le bruit fait mal au coeur, on relâche, on accélère ... mot d'ordre progressif
j'ai ridé en emtb tout le week end je reprend le skate le mardi ... bah j'etais complétement perdu plus de repère, les pieds vissés sur le deck comme si j’étais strappé  Shocked 
retour des sensations  au bout de quelques bornes quand même  Exclamation Question 

cela dit je suis pas un pro... Very Happy

un petit point de loctite frein filet pour tout les visses autour des moteurs, visses pointeau des pignons , support moteur et moteur/support
sinon pour le reste tout comme Christian Very Happy
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  willoz le Ven 13 Sep 2013 - 8:15

bunji95 a écrit:alors hier première ballade de 2-3km pour tests de solidité etc...

j'ai des soucis de serrage des moteurs sur mes supports, la chaine a tendance a ce détendre, autre chose , il vaut mieux éviter les parties ou les cailloux et trous sont un peu prononcé ca a tendance a toucher la chaine... pourtant les pro disent que ca ne les gênent pas.???

Petite question: est il possible de monter des pneu 9 pouces sur des jantes de 8?

je dit ca car ça relèverais un peu la distance sol / chaine..?? avis au pro du site?

de plus je me sent TROP bas comparé a mon eskate en 10 pouces, la différence fait que je ne suis vraiment pas a l 'aise avec la trampa... CA viendra question d'habitude je pense.

Un autre problème  de broutage moteur au démarrage :
1 ,  ça fait un bruit moche Embarassed 
2, impossible de démarrer en cote sans que ca vibre , broute etc pdt quelques secondes
3, même un pauvre trottoir a l’arrêt est galérè a monter... avec le eskate ça grimpe !!! mais bon c'est du brushed...

les capteur a effet hall sont la solution, mais a mettre en place c'est une autre affaire.

J'ai tester toutes les valeurs de timing... je ne vois pas bcp de différence... mes contrôleurs sont des HK150 de chez Hobby king.. ce problème est il lié a tout ceux qui on fabriqué leur E-MTB???

Encore une fois j'en appel au pro du site, au pire on verra a la session de Jabblines.

D avance merci pour vos com!

Je pense qu'il vaut mieux que tu ride un peu avec et que tu voit ce qui te gene vraiment avec l'habitude, plutot que de rechercher a retrouver le même fonctionnement qu'un E-skate.

Pour le centre de gravité c'est un plus pour la stabilité et la Trampa te conserve une bonne garde au sol,difficile de s'en plaindre!

Pour les chaine qui touche je trouve ça curieu, c'est tellement pret du pneu que c'est lui qui touche d'abord les obstacle,mais forcement les contraintes de place et de demultiplication font que la chaine reste malgré tout asser exposé.On est nombreux a rider comme ça et on fait pas que de la belle route et ça pose pas de probleme.

Sinon asser d'accord avec Christian prévoit un systeme de reglage de tension de chaine,revois un systeme de bridage pour pas que tes moteurs bougent tout seul et détendent la chaine.

Pour le demarrage, je sais pas si le fait d'etre un 5S change quelque chose mais il faut s'habituer, normallement avec ta config, ça devrait pas etre vraiment génant, il devrait partir asser bien. Les capteurs a effet hall, en théorie c'est le top, en pratique beaucoup de test, de mise au point et de risque de panne en plus pour pas grand chose (c'est que mon avis).
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  Kink le Lun 16 Sep 2013 - 12:25

Pour le broutage, je ne peux que te conseiller de voir mon post et l'installation des capteurs Hall si tant est que tes moteurs soient compatibles Wink
Avec capteurs, c'est de la monstre balle Twisted Evil 
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  bunji95 le Jeu 26 Sep 2013 - 12:00

mis et merci pour vos retour Very Happy Very Happy 

hier soir 1er test sur un terrain de cross avec mon ami coolboarder, et bien c'est plutot top, ma position c'est ameliorer, j'ai mes fixes a regler un peu mieux.

pour la chaine oui loctite frein filet !!! je sais mais je retrouve plus cette satané bouteille... et yen a pas chez leroi merlin!

pour le broutage ca yai je mis suis fait un pti coup de hanche et ca part niquel, par contre j'ai des coupure moteur lors des acceleration trop brusque et lors de tres grosses montée... ca previent pas t'accelere et bim ca bride... et la tu part en avant:evil: Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

pas bon pas bon. a quoi est ce du???

pour les capteur hall, ca yai je suis a fond sur la question ne serait ce que pour grimper une cote qd on es a larret complet!!! en reprenant l evo 800 ( autre technologie je sais) on se rend compte que c'est cool de repartir facilement!!!

en tout cas UN GROS MERCI A VOUS pour vos explications vous assurer!

hier soir 1 bonne heure de ride et que du bonheur, sauf dans l'herbe ou la on passe en mode tondeuse a gazon avec la pignonerie!!!! c'est plutot fun!
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  Christian le Jeu 26 Sep 2013 - 12:58

L'Evo n'a pas de capteurs Hall puisque c'est un moteur à balais. Ce type de moteur n'en a pas besoin et tire dès le départ.
Les coupures de moteurs me font penser à un mauvais contact quelque part.

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  rogueleader le Jeu 26 Sep 2013 - 16:42

j'ai eu des coupures aussi et je suis pas le seul a qui sa fait sa dans le coin... la charrue passe avant le boeuf lol! 

problème de contact, je sais pas, ou les esc perdent le signal a un moment ou une coupure au delà des 150a qui protège l'esc, heat cut...

en accélérant de facon moins brutal tu peux aller jusqu'au fond de la gâchette sans risque
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  cenek le Jeu 26 Sep 2013 - 16:53

le 1000 est brushless et pas se type de problème, pourtant je mets bien souvent la gâchette au taquet dès le départ...et c'est bon!!!

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  takoon le Jeu 26 Sep 2013 - 18:07

c'est la question que je me posai....nos moteur de e-sk8 brushless sont donc équipé de sensor? ou c'est une particularité des outrunners?

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  cenek le Jeu 26 Sep 2013 - 18:22

vu la taille de notre intrunner, ils ont bien eu la place d'y coller des sensors Exclamation Exclamation Exclamation

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  bunji95 le Jeu 26 Sep 2013 - 18:43

Si il n y a que 3 gros fils y'a pas de sensor.
J'ai un site qui en vend pour les moteur que l'on utilise yen a pour 60 $ capteurs pour les deux moteurs et. Le système de fixation .
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relier les ESC en serie...

Message  bunji95 le Lun 28 Oct 2013 - 10:52

Bonjour a tous,

après être revenu du Weekend a Jabelines, ma tête n'a pas arrêter de me dire, mais pourquoi est tu si lent!!!!

30km au max... un bon 35 me plairait déjà plus maintenant que les fixes on bien étés posées ( merci a Damien!!!)

J'ai une idée qui a germer cette nuit dans mon petit cerveau.

Mes contrôleurs sont en 6S ( hk150A de chez hobby) et pourraient etre relier en serie et donc supporter 12S?

genre le fils plus et le fil moins ensemble et les deux autres direct sur la batterie en 10 S ( 2 bats S en serie)

ce qui fournirait a mes moteurs du 10S et donc plus de rotation et plus d'efficacité car prevu pour 10S

Je suis a coté de la plaque ou bien c'est faisable? car ce n'est que des appareils qui prennent de la charge comme des lampes donc un simple montage serie devrait le faire non???



merci pour votre support technique les amis.

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  Whitehawk le Lun 28 Oct 2013 - 11:14

Absolument impossible.

Techniquement, bien sûr que l'on peut brancher 2 contrôleurs en série.. mais cela ne fonctionne pas du tout pour une raison très simple : un contrôleur inactif (=moteur non tournant) ne consomme pas de courant (ou très peu, pour sa gestion et éventuellement un peu plus pour le BEC), et se comporte comme un interrupteur ouvert. Donc deux contrôleurs en série sont assimilables à deux inters ouverts... chacun empêchant alors l'autre d'être alimenté.

De plus, un montage en série divise l'intensité, pas la tension, tu veux faire passer du 10s dans du matos prévu pour 6s = soit ça marche pas a cause des protections soit ça crame vite fait.

Enfin, ce sont des moteurs brushless à 3 fils, pas des moteurs avec juste + et -, il leur faut automatiquement chacun un esc pour fonctionner.

Donc seule solution : changer de contrôleurs qui prennent du 8s ou plus en tension, changer la démultiplication pour perdre du couple, ou changer les moteurs.
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  bunji95 le Lun 28 Oct 2013 - 12:52

salut,
merci pour ta reponse, pourquoi dit tu qu'il y en aura un d'inactif? les deux seront bien cablé et alimentes.
voivi le montage que je propose :
montage




Comme j'ai pas envie de les cramer je vais eviter de le faire. et a 50$ la 6S en 5A chez HK je vais pas prendre le risque de tout cramer :-)
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  Whitehawk le Lun 28 Oct 2013 - 13:48

C'est un truc trouvé sur internet ^^

Mais de toute manière tu peux pas passer 10s dans des contrôleurs 6s c'est pas plus compliqué que ça ^^

De plus admettons ton contrôleur 1 mange 100A, ton deuxième demande 100A aussi .. tu crois que le 1er vas supporter ? Logiquement déja si ça marche, soit le 2ème sera limité par le premier, sois ça vas cramer vite fait bien fait..

Mais si tu veux toujours tester vas-y au moins on aura des preuves que ce n'est pas possible Twisted Evil
Et puis tu auras une raison pour acheter des nouveaux en 8s ou plus Laughing

Et en prime niveau sécurité c'est pas top si tu en as un qui lâche, plus de freins, vaut mieux rester en circuit autonome sur chaque roue Smile
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  bunji95 le Lun 28 Oct 2013 - 14:40

ok ca marche, en fait je voulais tester cela car je manque de peche, a peine 30km... bref jen ai marre de pas trouver de solution a mes problemes :

de 1 je peux pas mettre la marche arriere sur les esc sans que ceux refusent de demarer.
de 2 je roule a peine a 30 ( 5S, tester avec 6S... un poils plus de gouache mais bon...)

grrrr de coup je vais alimenter avec des cables propres a chaque controleur et batterie.

mon montage actuelle relie les deux ESC au wattmetre puis aux batterie. peux etre que deux circuit completement separé feront la difference...

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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  bunji95 le Lun 28 Oct 2013 - 14:42

[quote="Whitehawk"]C'est un truc trouvé sur internet ^^

Non ce plan c'est moi qui vient de le faire pour que tu visualise :-)
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  Whitehawk le Lun 28 Oct 2013 - 15:59

Je m'en doute, je parlais pas de ton plan Wink

Ben en 6s tu devrais déjà gagner quelques kmh ^^
Si tu as suffisamment de couple tu peux changer ton pirgnon pour gratter un peu aussi.

Pour la marche arrière tu as inversé les fils sur un moteur pour le faire tourner dans le sens inverse ?

Edit : Effectivement calibration des contrôleurs a voir, perso j'ai pas encore reçu mon colis HK mais ça devrais bientôt arriver, je pourrais m'attaquer au montage Very Happy
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Re: Projet E-Trampa 2013

Message  Whitehawk le Mer 30 Oct 2013 - 19:13

Le motor timing des controleurs est sur 'normal' d'origine, tu peux booster en 'high' pour gagner de la pêche !
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